Ken Loach

 

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L'essentiel Biographie Filmographie

Né le 17 juin 1936 à Nuneaton dans le Warwickshire, Ken Loach est le maître du cinéma réaliste social britannique. Issu d'une famille modeste, son père était électricien en usine, Ken Loach a suivi des études de droit au St Peter's College à Oxford où il commence à s'intéresser à l'art dramatique en intégrant la Oxfort revue. Au début des années 1960, il entre dans le monde de la télévision en réalisant les premiers épisodes de la série Cars. Il poursuit par la réalisations de docu-dramas, comme Cathy Come Home en 1966, qui comportent déjà les marques de son engagement contestataire de gauche. Très tôt, ses oeuvres sont baignées du réalisme social et des revendications de la classe ouvrière, n'hésitant pas à traités de sujets jusque là tabou comme le chômage ou les sans abris. Il réalise en 1967 son premier long-métrage, Pas de larmes pour Joy. En 1970, suit Kes qui nous emmène dans une petite ville minière du nord-est de l'Angleterre, Barnsley. En 1972, il réalise Family Life qui peint descente aux enfers de Janice qui s'enfonce dans la schizophrénie suite au confit familial. Si ses films ne rencontrent pas le succès, ils posent les premières pierres de ce que sera le cinéma de Loach : Il tient à ce que dans chaque secteur de la réalisation, les liens entre les acteurs soient naturels au point que de nombreuses scènes semblent improvisées, souvent ile ne donne les script aux acteurs que quelques minutes avant le tournage. Il préfère employer des acteurs inconnus qui ont vécu l'expérience réelle de la vie des personnages qu'ils devront incarner, en général des acteurs issus de la classe ouvrière. Il essaie de filmer le film de manière chronologique afin que les sentiments des personnages paraissent vrais, souvent tous les acteurs ne sont pas au courant de ce qui va se passer, ainsi ils expriment de vrais sentiments. Les années 1980 et 1990 lui permettront de rencontrer enfin le succès, obtenant de nombreuses récompenses avec des films comme Regards et sourires en 1981, Hidden Agenda en 1990 ou Raining Stones en 1993, les deux derniers remportant le Prix du Jury au Festival de Cannes. En 1996, il commence à travailler avec le scénariste Paul Laverty pour Carla's song, leur collaboration fructueuse nous offre My Name is Joe en 1998 avec Peter Mullan devant la caméra. En 2000 il nous montre l'exploitation aux Etats-Unis des immigrés mexicains, en 2001 les difficultés d'adaptation des anciens ouvriers dans The Navigators, en 2002 la jeunesse livrée à elle-même et happée par la drogue dans Sweet Sixteen etc... Il obtient la Palme d'Or au Festival de Cannes pour Le Vent se lève en 2006. Le film est une vision controversée de la guerre irlandaise d'indépendance et de la guerre civile irlandaise qui suivit dans les années 1920. Passionné par le football, il se penche sur le lien social que constitue le ballon rond en Grande Bretagne en filmant Eric Cantona dans Looking for Eric. En 2012, il remporte en troisième Prix du Jury au Festival de Cannes avec La Part des anges.

Bibliographie :