Réalisé par : Frank Capra
Avec : Gary Cooper, Jean Arthur, George Bancroft
Sur un scénario de : Robert Riskin avec une musique de : Howard Jackson
Genre : Comédie sociale
Film Américain réalisé en 1936

 

 

Synopsis du film :
Longfellow Deeds est un homme simple et naïf vivant dans une petite ville américaine. Sa vie est bouleversée quand il apprend qu'il vient d'hériter de 20 millions de dollars. Il se rend alors à New York pour toucher cet héritage. Là, il est la cible d'avocats véreux et de journalistes peu scrupuleux.

 
 

Analyse de film :

Critique :

Avant le Mr. Smith goes to Washington, y avait Mr. Deeds goes to town. Deeds est bien un personnage caprien et aurait pu être le frangin de Smith. Il est naïf mais touchant par sa sincérité. Il est incarné par Gary Cooper, tout simplement formidable dans le rôle. Jean Arthur (vue après dans d'autres films de Capra : Mr Smith va au sénat, Vous ne l'emporterez pas avec vous) est également géniale dans le rôle de la journaliste (touchante mais culpabilise car elle a humilié Deeds).
Les acteurs secondaires sont également superbes, que ce soit les deux vieilles qui sortent à tout le monde "pithiatique", le majordome, le psychiatre ou les autres salauds. Capra a signé un très beau film sur un type un peu en dehors de notre société mais qui est reste un individu normal et qui a sa propre philosophie de la vie. C'est drôle et touchant.

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :