Réalisé par : Wes Anderson
Avec : Gene Hackman, Anjelica Huston, Ben Stiller, Luke Wilson, Gwyneth Paltrow, Owen Wilson, Danny Glover, Bill Murray
Sur un scénario de : Wes Anderson et Owen Wilson avec une musique de : Mark Mothersbaugh
Genre : Comédie dramatique
Film Américain réalisé en 2001

 

 

Synopsis du film :
Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Tout jeunes, Chas était déjà un maître de la finance, Margot une dramaturge exceptionnelle et Richie un joueur de tennis hors pair. Mais un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leurs progénitures. Vingt ans plus tard, Royal écume les palaces, Etheline s'adonne à l'archéologie, Chas tente d'élever ses deux fils après la mort de son épouse, Richie est un champion déchu et Margot s'est marié avec un psy. Le père Tenenbaum annonce bientôt à ses enfants qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. Il souhaite se réconcilier avec eux et s'invite dans la maison familiale en prétextant une grave maladie.

 
 

Analyse de film :

Critique :

La Famille Tenenbaum

Il me semble que La Famille Tenenbaum est le meilleur film que Wes Anderson ait réalisé. C'est pas forcément hilarant, on rit un peu, on sourit beaucoup, l'ambiance est originale et déjantée, mais étonnamment, on ressort de ce film... ému et touché.

La Famille Tenenbaum

On peut regretter que le film soit un peu trop démonstratif et pas vraiment nouveau et que les personnages soient  un peu stéréotypés mais le scénario est structuré et plutôt abouti (par rapport aux autres films d'Anderson). Anderson signe en tout cas une chronique sympathique sur une famille de riches déboussolée. On aborde donc le sujet de la famille mais aussi de l'inceste, de la perte d'un être cher, de la séparation et du suicide.

La Famille Tenenbaum

Il y a beaucoup de personnages, certains sont même très secondaires (Bill Murray par exemple) et pourtant on est étonné que ça ne soit pas trop éparpillé et qu'on ne soit pas trop paumé. On arrive même à s'attacher avec la plupart des personnages.

La Famille Tenenbaum

Le film a aussi un atout majeur : son casting alléchant et haut en couleur. Tout d'abord parlons des acteurs qui jouent le rôle des parents : Anjelica Huston et Gene Hackman. Ils excellent, ils sont au top du top. Huston est touchante, tout comme Hackman, même s'il est un peu salaud. Je ne sais pas s'ils ont été nominés aux Oscars (je ne pense pas, je sais juste que le film a été nominé dans la catégorie "meilleur scénario original").  Parlons aussi des enfants : Ben Stiller, malgré son super survet' rouge (ça m'a bien fait marrer quand même) dévoile un côté touchant et sensible qu'on ne soupçonnait pas vraiment chez lui. Luke Wilson est pour moi la véritable révélation de ce film et c'est dommage qu'on ne parle pas plus de cet acteur. Je n'aime pas vraiment Gwyneth Paltrow et ça ne m'a pas vraiment aidé vu qu'elle est un peu ingrate dans ce film mais on va dire qu'elle passe dans ce film. Danny Glover est toujours aussi chouette et Bill Murray, avec le petit Dudley, est franchement génial, même si on le voit pas beaucoup. Owen Wilson, co-scénariste du film, est toujours égal à lui-même. Si on l'aime, on l'aimera dans ce film, si on le déteste, on le détestera dans ce film !

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :