Réalisé par : Stephen Frears
Avec : John Hurt, Tim Roth, Terence Stamp, Laura Del Sol, Bill Hunter, Fernando Rey, Jim Broadbent
Sur un scénario de : Peter Prince avec une musique de : Paco de Lucía
Genre : Film Policier
Film Britannique réalisé en 1984

 

 

Synopsis du film :
Le gangster Willie Parker coule des jours heureux depuis qu'il a dénoncé ses complices à la police. Il est brusquement arraché à ses occupations lorsqu'il apprend que son ex-associé a engagé un tueur.

 
 

Analyse de film :

Critique :

Stephen Frears a signé un excellent film mais encore trop méconnu du public. Pourtant il mérite clairement le coup d'oeil. Le film se classerait entre "film policier" et "road movie". The Hit est un film plutôt ensoleillé (mais ne tombe jamais dans le côté "carte postale") et est parfois drôle mais reste quand même un film noir (la mort est clairement présente tout le long du film et Frears a dit dans une interview que ce film racontait l'histoire d'hommes qui veulent mourir de la meilleure façon possible).

The Hit

Le trio d'acteurs est juste excellent : Terence Stamp (je vois les films dans lesquels il a joué mais on va dire qu'officiellement je découvre cet acteur) qui est très juste dans son rôle de mec qui accepte la mort mais qui est au dernier moment ça lui déchirera le coeur d'accepter une chose naturelle de la vie, John Hurt est très froid et très antipathique et Tim Roth, ici débutant, qui est limite punk, avec un côté "je-m'en-fous", qui marche un peu bizarrement (ben ça m'a sauté aux yeux); il est au taquet et plutôt speed. On rajoute la touche féminine du film, Laura Del Sol, belle espagnole aux formes généreuses, qui parle mal l'anglais, qui sort tout droit des années 80 (on pourrait dire de la même chose pour Roth) mais qui malgré ses airs de potiche sait se défendre (attention, elle mord et ça saigne !!).

The Hit

Le film est calme (mais je ne dirai pas non plus silencieux comme j'ai pu le lire un peu partout) mais est très captivant. J'ai en tout cas aimé la fin du film, qui me semble logique. Notons également une belle musique, de très beaux plans et une belle photographie. De plus, le film a très bien vieilli (malgré la petite touche 80s).

The Hit

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :