Réalisé par : Steven McQueen
Avec : Michael Fassbender, Liam Cunningham, Stuart Graham
Sur un scénario de : Steve McQueen avec une musique de : Leo Abrahams
Genre : Biopic
Film Irlandais réalisé en 2008

 

 

Synopsis du film :
En 1981, les séparatistes de l'Armée républicaine irlandaise provisoire (PIRA) mènent une grève de l'hygiène à la prison de Maze en Irlande du Nord. Cette action a pour but de faire reconnaître par le gouvernement britannique un statut politique à leur détention. Le rapport de force qui s'instaure s'accentue encore quand Bobby Sands, meneur du mouvement décide d'entamer une grève de la faim.

 
 

Analyse de film :

Critique :

"Hunger" pourrait devenir culte. Dans la lignée de "Au nom du père" ou "Bloody Sunday", ce film,  caméra d'Or à Cannes 2008, nous fait réagir. Certains lui reprocheront que ce film est trop silencieux, "à mourir d'ennui", mais derrière ses silences se cachent tant de paroles, de cris, de colère. Pas besoin de mots pour comprendre et entendre ce qu'ils ont à dire.

Il y a quelques scènes dures à voir mais la mise en scène est très bonne et c'est bien rythmé.

Les personnages sont bien présentés et exploités, que ce soit du flic qui se lave tous les jours ses mains salies de sang, les prisonniers, le jeune flic (un CRS) qui craque, le prêtre et Bobby Sands.

La photographie est juste sublime (les prisonniers ressemblent à des martyrs).

Les acteurs sont justes dans leurs interprétations, mention spéciale à Michael Fassbender. Il est fantastique. Un acteur à suivre de près... Pour une première réalisation, Steve McQueen (enfin l'autre McQueen) est bluffant. Il maitrise très bien son sujet et son film. J'attends déjà son prochain film.

En tout cas, Hunger est surtout un film dur, poignant, beau.

Hunger

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :