Réalisé par : Todd Haynes
Avec : Cate Blanchett, Heath Ledger, Christian Bale, Marcus Carl Franklin, Richard Gere, Ben Whishaw, Charlotte Gainsbourg, Michelle Williams, Bruce Greenwood, Julianne Moore, David Cross, Kim Gordon
Sur un scénario de : Todd Haynes avec une musique de :
Genre : Biopic
Film Américain réalisé en 2007

 

 

Synopsis du film :
Un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaléidoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr et "Born Again". Ils participent tous à l'esquisse d'un portrait de cette icône américaine définitivement insaisissable.

 
 

Analyse de film :

Critique :

Ce film n'est pas mauvais du tout mais il fait parti de ces films ambitieux qui devraient avoir tout pour eux et pourtant je n'accroche pas. Je ne connais pas vraiment l'oeuvre de Bob Dylan (enfin quelques chansons comme ça) et je pense que ça m'a un peu perturbé au fond. Il y a des biopics où on n'a pas besoin de connaitre quelque chose sur un personnage mais celui-là est particulier. Sur mon ancien blog, il y a eu des gens qui m'ont dit "je ne connais pas non plus trop Bob Dylan mais pourtant j'ai adoré ce film". Je veux bien les croire mais je pense toujours que c'est un film qui est quand même destiné à des fans. Après avoir vu ce film, j'ai regardé dans les magazines toutes les références que je n'ai pas pu voir et je constate que si j'avais eu ces informations avant, j'aurai peut-être mieux apprécié le film et je l'aurai mieux saisi. Or, là, je me suis sentie paumée... et du coup, je me suis ennuyée. Donc, je reste quand même sur ma position : oui il faut aimer et/ou connaitre un minimum de choses sur Bob Dylan. Après, je reconnais que Todd Haynes a fait un biopic hors du commun et qui sort du lot, et ça, ce n'est pas du tout cassable.

I'm Not There

Parlons des acteurs qui incarnent des facettes de ce cher Bob : Cate Blanchett est vraiment au-dessus de tout le monde et je n'ai jamais compris pourquoi elle n'avait pas eu l'Oscar (je n'ai rien contre Tilda Swinton qui l'a eu à sa place pourtant). Elle nous livre une performance incroyable. C'est une actrice qui m'a toujours épatée mais là j'ai eu une claque ! Heath Ledger n'est pas mauvais mais je crois que c'est plutôt son rôle qui m'a irrité. Christian Bale est pas mal mais on ne le voit pas assez, il est un peu en retrait. Pareil pour Ben Whishaw. Je n'ai pas trop aimé dans ce film la prestation de Richard Gere. Le petit Marcus Carl Franklin est par contre bien. J'ai par contre détesté dans ce film Charlotte Gainsbourg (non, non, elle ne fait pas Bob). A la base, je n'aime pas trop cette actrice mais là elle m'a tué tellement qu'elle m'a énervé ! Pour finir ce billet, on peut noter que la photographie est sublime et la musique est, évidemment, superbe !

I'm Not There

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :