Réalisé par : Terry Gilliam
Avec : Heath Ledger, Christopher Plummer, Lily Cole, Tom Waits, Andrew Garfield, Verne Troyer, Johnny Depp, Colin Farrell, Jude Law
Sur un scénario de : Terry Gilliam avec une musique de : Jeff et Mychael Danna
Genre : Fantastique
Film Britannique réalisé en 2009

 

 

Synopsis du film :
Avec sa troupe de théâtre ambulant, " l'Imaginarium ", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix... Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes...

 
 

Analyse de film :

Critique :

J'attendais ce film avec impatience mais malheureusement j'ai été assez déçue. Visuellement le film est magnifique et essaie de nous offrir de l'imaginaire. Malheureusement je n'y suis jamais entrée dans ce monde complètement fou. Pourtant j'admire le grain de folie que possède le film.

L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Je suis partagée entre deux sentiments : le premier est le sentiment que ce film est long et ennuyeux (la première demi-heure a été dure pour moi) mais en même temps, vers la fin, j'ai été déçue que le film se termine, pas parce que l'ensemble m'a plu (au contraire, ça m'a mitigé) mais parce que j'ai l'impression que le film est inachevé, ne va pas tout le temps au bout de ses idées. On ressort de la séance avec pleines de questions sans réponses. Tout cela est à mon avis dû à un scénario décousu, qui part trop dans tous les sens mais qui ne sait pas trop où on nous mène, et où on veut en venir. Même la narration du film n'est pas terrible, on se dit que l'histoire aurait pu être mieux "racontée".

L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Cependant pas tout est à "balancer" dans ce film. Terry Gilliam a quand même du talent et ça se voit. Et rien que pour ça on ne peut pas se permettre d'être méchant. De plus j'ai vraiment apprécié les décors qui deviennent limite un personnage du film. La musique est également réussie et va bien avec l'ambiance du film. Je ne veux également pas trop me permettre d'être trop dure avec ce film, vu qu'on sait tous, les difficultés du tournage (mort de Ledger). J'admire donc aussi le montage et les efforts à essayer de tout coordonner (même si ça ne marche pas tout le temps je trouve).

L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Heath Ledger s'en sort bien même si ce n'est à mon avis pas une performance mémorable. D'ailleurs, aucun acteur ne livre une performance mémorable. Les apparitions de Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell sont sympas et ça donne un côté marrant car, à part Farrell, sur le moment, pendant quelques secondes, on ne voit pas tout de suite qu'on a changé d'acteurs (alors c'est ce que j'attendais beaucoup pendant le film). Je me demande bien au passage ce qu'aurait donné le film si Ledger avait fait le film en entier... Christopher Plummer et Tom Waits sont très bien, et j'ai bien aimé Verne Troyer. Par contre j'ai trouvé Lily Cole assez mauvaise et Andrew Garfield assez énervant.

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :