Réalisé par : Christopher Nolan
Avec : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Cillian Murphy, Tom Hardy, Ken Watanabe, Tom Berenger, Michael Caine
Sur un scénario de : Christopher Nolan avec une musique de : Hans Zimmer
Genre : Thriller
Film Américain réalisé en 2010

 

 

Synopsis du film :
Le héros est Dom Cobb, un « extracteur », qui entre dans les rêves des autres pour soutirer des informations autrement inaccessibles. Ses capacités, pour lesquelles il est sollicité à des fins d'espionnage industriel, lui ont coûté sa famille et l'ont obligé à s'exiler, mais une chance de rédemption lui est offerte s'il décide avec son équipe d'experts de pratiquer une « inception », c'est-à-dire d'implanter une idée dans le subconscient d'un sujet. L'inception est moins familière, plus difficile et dangereuse que l'activité habituelle d'« extraction ».

 
 

Analyse de film :

Critique :

Le sujet, le casting et la bande-annonce étaient très alléchants. Mais voilà, j'ai été (une des seules) déçue par les deux précédents films de Christopher Nolan (Le Prestige et The Dark Knight). De plus, les critiques qui affirment que c'est le nouveau Kubrick me font... peur en fait. Sans forcément donner raison à ces critiques, j'avoue que cette fois-ci, Nolan ne m'a pas déçu et signe un de ses meilleurs films et un des meilleurs films de l'année. Il est arrivé à faire un blockbuster (qui dure 2h30 mais ça passe très vite), intense et captivant, avec des neurones, ça mérite d'être souligné. A Hollywood, on voit trop de suites, de remakes etc..., et ça fait du bien de voir un film qui sort un peu du lot avec une idée plutôt originale. Pour commencer, puisqu'on parle de blockbuster, visuellement, le film casse vraiment la baraque ! Le scénario, très bien écrit et est le point fort du film, est évidemment complexe mais cependant reste accessible et on peut quand même suivre le film. De plus, la mise en scène est très bonne. Je peux également préciser que la musique, signée Hans Zimmer, est excellente, puissante et colle bien à l'ambiance du film.

Inception

Quelques mois après le choc Shutter Island, Leonardo DiCaprio revient en force et confirme ici son talent, mais il n'est pas le seul à être très bon. Comme vous avez pu lire sur mon blog, je ne suis pas fan de Cotillard. Contrairement aux autres critiques, dans ce film, je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire (en plus, on la voit quand même peu pour dire de si grands mots) mais fait quand même une bonne performance (je l'ai même trouvé meilleure que dans La Môme par exemple). J'ai été étonné par tous les seconds rôles (Joseph Gordon-Levitt, Cillian Murphy, Ellen Page, Tom Hardy, Ken Watanabe) et finalement, ce sont eux qui m'ont le plus surprise et ce sont, à mon avis, les meilleurs du film. Ils s'en tirent vraiment bien. Bref, ça reste un film à voir et qui restera longtemps dans nos esprits.

Inception

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :