Réalisé par : Marc Forster
Avec : Will Ferrell, Maggie Gyllenhaal, Emma Thompson, Dustin Hoffman, Queen Latifah
Sur un scénario de : Zach Helm avec une musique de : Britt Daniel
Genre : Comédie
Film Américain réalisé en 2006

 

 

Synopsis du film :
Un beau matin, Harold Crick, un obscur fonctionnaire du fisc, entend soudain une voix de femme qui se met à commenter tout ce qu'il vit, y compris ses pensées les plus intimes. Pour Harold, c'est un cauchemar qui dérègle sa vie parfaitement agencée, mais cela devient encore plus grave lorsque la voix annonce qu'il va bientôt mourir... Harold découvre que cette voix est celle d'une romancière, Karen Eiffel, qui s'efforce désespérément d'écrire la fin de ce qui pourrait être son meilleur livre. Il ne lui reste plus qu'à trouver comment tuer son personnage principal : Harold ! Elle ignore que celui-ci existe, qu'il entend ses mots et connaît le sort qu'elle lui réserve... Pour s'en sortir vivant, Harold doit changer son destin. Sa seule chance est de devenir un personnage de comédie, puisque ceux-ci ne sont jamais tués...

 
 

Analyse de film :

Critique :

On ne peut pas reprocher à Stranger Than Fiction de vouloir être original, d'apporter de bonnes idées tout en essayant d'être drôle (et avec un ton un peu léger, limite comme un feel-good movie) et un peu dramatique. Bref, le film est ambitieux. Mais je n'ai pas totalement aimé. Pas détesté non plus. En effet, l'originalité de ce film et la narration du film sont les forces principales de ce film. Son message est percutant même si c'est déjà vu : profitons de la vie avant de mourir. Les personnages sont assez sympathiques et il y a quelques scènes vraiment chouettes.

L'Incroyable destin de Harold Crick

Parlons des acteurs. Ceux qui s'en sortent hauts la main sont Emma Thompson et Dustin Hoffman. Malheureusement, surtout pour la première d'ailleurs, on ne les voit pas assez. Queen Latifah est sympathique mais elle aussi est trop en retrait. Maggie Gyllenhaal m'a assez énervé. Quant à Will Ferrell, il s'en sort bien et est touchant mais je ne l'ai pas senti à l'aise dans ce registre un peu moins comique que ses autres films.

L'Incroyable destin de Harold Crick

Je trouve la réalisation assez molle, il y a des moments où je me suis ennuyée, ce n'est pas forcément drôle, ni vraiment dramatique. On sourit un peu bêtement, gentiment, en attendant que la fin (assez attendue) arrive. Et au final on oublie vite ce film.

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :