Réalisé par : Quentin Tarantino
Avec : Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz, Eli Roth, Michael Fassbender, Diane Kruger
Sur un scénario de : Quentin Tarantino avec une musique de :
Genre : Film de Guerre
Film Américain réalisé en 2009

 

 

Synopsis du film :
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...

 
 

Analyse de film :

Critique :

J'attendais avec impatience ce nouveau Tarantino. Je ne m'attendais pas forcément à un chef-d'oeuvre mais j'espérais que le réalisateur nous ai concocté quelque chose de vraiment bien. Le film en lui-même n'est pas mauvais mais je trouve que c'est un Tarantino en petite forme. Le film se laisse regarder bien sûr et il y a des moments assez sympas et réussis mais il y a quelques scènes assez longues. La BO n'est pas mauvaise mais disons que je n'irai pas me battre pour me la procurer. Certaines répliques sont bonnes mais Tarantino avait déjà fait mieux. Mais si ce n'était que ça le problème, ça irait.

Inglourious Basterds

Il y en a d'autres : je trouve que le scénario est bâclé mais en plus il y a beaucoup de choses improbables (et pourtant je ne manque pas d'imagination). Je regrette également qu'on consacre un moment à Hugo Stiglitz mais même pas sur Aldo Raine. Au final, on ne sait pas grand chose des ces Basterds. Je trouve aussi les décors moyens : Paris est plutôt très propre (alors que c'est quand même la guerre) et au début du film, on a l'impression d'être dans La Petite Maison dans la Prairie.

Inglourious Basterds

Christoph Waltz est vraiment très bien, les "basterds" et Daniel Brühl sont bien, Diane Kruger se débrouille plutôt bien, par contre Mélanie Laurent (on n'a pas l'impression qu'elle sort des années 40 parfois) et Jacky Ido sont mauvais. La scène où on voit le film de Shoshanna ("je vais vous tuuuer ahahahaha") est à la limite du ridicule. On se demande aussi pourquoi au bout d'un moment on entend même plus la voix off (c'était une bonne idée mais elle est finalement inexistante).

Inglourious Basterds

On aurait bien voulu croire au chef d'oeuvre, comme le prétendait Tarantino, mais à force de faire de scènes qui manquent un peu de sérieux, et bien, disons qu'on y croit plus trop. On y voit plus à un bon divertissement qu'autre chose. Et pour moi, ce n'est pas du tout le meilleur de Tarantino !

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :