Réalisé par : Jae-yong Kwak
Avec : Jun Ji-hyun, Cha Tae-hyun
Sur un scénario de : Jae-yong Kwak avec une musique de : Hyeong-seok Kim
Genre : Comédie romantique
Film Coréen réalisé en 2001

 

 

Synopsis du film :
Gyeon-Woo, jeune étudiant dont l'avenir est incertain, rencontre sur le quai du métro une fille complètement saoule. Il lui évite un accident mortel de justesse. Une fois à bord du métro, cette fille se sent tellement mal qu'elle ne peut s'empêcher de vomir sur un passager et d'appeler, sous l'effet de l'alcool, Gyeon-Woo par "Chéri". L'étudiant ne peut ainsi laisser cette fille toute seule dans cet état. Commence alors les aventures d'une nouvelle amitié...

 
 

Analyse de film :

Critique analytique :

My sassy girl

Afin d'opter pour la meilleure approche possible de My Sassy Girl, nous allons dans un premier temps nous intéresser aux origines du film.
My Sassy Girl de Gwak Jae-Yong est une adaptation du roman à épisodes semi-autobiographique "Yupgi Girl" publié sur Internet par Kim Ho-Sik. Que signifie donc "My Sassy Girl" et "Yupgi Girl" ?
"Sassy" signifie en anglais impertinent. "Yupgi" exprime le comportement de certains jeunes adultes à appréhender des évènements ainsi que quelque chose de dérangeant, sympathique et amusant. L'une des qualités du film, c'est sa structure narrative. Le film est en effet découpé en trois parties : première partie, deuxième partie et un épilogue. Chaque partie met l'accent sur un point précis.
La première partie raconte la rencontre des deux protagonistes le malchanceux Gyeon-Woo et l'exubérante fille. Remarquons que la "sassy girl"  n'a pas de prénom, ce qui permet à chaque spectatrice en particulier de mieux s'identifier au personnage de la fille. C'est le début d'une folle rencontre entre une adorable chieuse et un étudiant banal. Cette première partie est d'un comique fantastique. Grâce à la douce folie de la fille, le spectateur sait que tout peut arriver et se laisse volontiers surprendre par les situations aussi loufoques que drôles. La fille montre tout de même un comportement assez violent et inflige à Gyeon-Woo toutes les humiliations. Pour l'instant, le spectateur ne comprend pas vraiment pour quelles raisons, la fille agit ainsi. Bref, les étudiants jouent au chat et à la souris et se testent.

My sassy girl

Bien que le ton de la comédie soit toujours dominant, la seconde partie approfondit le personnage de la fille. Son exubérance cacherait-elle une blessure ?  En effet, le personnage de la fille incarné par la remarquable Jeon Ji-Hyeon a souvent un sourire triste qui veut en dire long sur son coeur meurtri. Alors qu'elle paraissait simplement être un peu dingue, la fille gagne en humanité.

My sassy girl

L'épilogue raconte à la fois l'histoire de la rupture de ces deux jeunes amoureux et leur renaissance. Après avoir appris que la fille portait en elle une lourde blessure, l'épilogue tente de donner une explication au comportement excessif de la fille. Endeuillée, la fille semble avoir besoin de temps pour se libérer de son amour passé et avancer. C'est pourquoi l'épilogue se concentre principalement sur la question suivante : le couple est-il fait durer ? Cela sous-entend d'autres interrogations telles que : sont-ils faits pour rester amis ou sont ils faits pour s'aimer passionnément ?
Le destin occupe une part importante dans cette partie. En effet, l'on se rend compte que les deux personnages étaient faits pour se rencontrer et donc peut être pour s'aimer et prendre soin l'un de l'autre. Bref, si leur destinée était de s'aimer, alors le hasard n'a pas de place dans ce monde.

My sassy girl

 

My sassy girlMy Sassy Girl est avant tout une comédie et le spectateur est servi : situations cocasses, répliques ahurissantes, parodies d'un film d'action et d'un film de sabre et etc ...
My Sassy Girl ne se contente pas simplement d'être une excellente comédie romantique, le film flirte avec le drame sentimental, ce qui lui donne de la consistance. En effet, le thème hautement dramatique de la perte de l'être aimé disparu trop tôt et du deuil sont traités avec beaucoup de finesse et de subtilité. Comment continuer à vivre lorsqu'à 24 ans, la mort vous enlève votre fiancé ? Comment aimer à nouveau ? Comment se débarrasser du sentiment de culpabilité lorsque l'on tombe amoureux d'un autre homme après la mort de son fiancé ?
Les personnages de My Sassy Girl se posent les mêmes questions que la plupart des personnes qui tombent amoureuses . Où se trouve la limite entre l'amour et l'amitié ? Comment distinguer ces deux sentiments pourtant bien différents ?
La subtilité du film réside principalement dans la confusion des sentiments. L'on peut être amoureux et heureux et éprouver de la tristesse.
Le film respire pourtant bien la jeunesse notamment grâce aux interprétations des deux acteurs principaux: Jun Ji-hyun et Cha Tae-hyun, qui apportent beaucoup de fraîcheur.

 

 

My sassy girl

Erin

 
 
 

Photos du film :