Réalisé par : Ken Loach
Avec : Kierston Wareing, Juliet Ellis, Leslaw Zurek, Frank Gilhooley, Johnny Palmiero
Sur un scénario de : Paul Laverty avec une musique de : George Fenton
Genre : Drame
Film Britannique réalisé en 2007

 

 

Synopsis du film :
Angie se fait virer d'une agence de recrutement pour mauvaise conduite en public. Elle fait alors équipe avec sa colocataire, Rose, pour ouvrir une agence dans leur cuisine. Avec tous ces immigrants en quête de travail, les opportunités sont considérables, particulièrement pour deux jeunes femmes en phase avec leur temps.

 
 

Analyse de film :

Critique :

Dans It's A Free World, Ken Loach, comme dans la plupart de ses films, montre vraiment les problèmes et la réalité. Il ne juge pas les personnages mais juge le système économique britannique qui pousse les personnages à commettre de mauvais choix, jusqu'à l'irréparable. Il n'est ni du côté des exploitants, ni du côté des exploités. Le film tombe de plus en plus dans la noirceur et évite la caricature et il y a beaucoup de désespoir dans cette histoire de pauvres qui exploitent les pauvres. J'ai aimé également qu'il n'y ait vraiment de fin car c'est un piège difficile de s'en sortir.

It's a Free World

L'actrice principale Krieston Wareing est tout simplement formidable. Son personnage Angie n'est ni un ange ni un démon, elle réagit parfois mal mais on ne peut que la comprendre. Ce n'est ni une "potiche" , elle est courageuse même si elle s'est mise dans le pétrin toute seule. Pour moi, comme d'ailleurs la plupart des films de Ken Loach, c'est un film à voir. Un film poignant et engagé. 

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :