Réalisé par : Joel et Ethan Coen
Avec : Jeff Bridges, Hailee Steinfeld, Matt Damon, Josh Brolin, Barry Pepper
Sur un scénario de : Joel et Ethan Coen avec une musique de : Carter Burwell
Genre : Western
Film Américain réalisé en 2010

 

 

Synopsis du film :
1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

 
 

Analyse de film :

Critique :

J'ai réussi à voir très rapidement 100 dollars pour un shérif et ce remake des frères Coen (qui serait apparemment plus proche du livre), True Grit. Il faut avouer que ces deux films sont quand même très proches, on retrouve souvent les mêmes scènes ou les mêmes répliques (beaucoup sont d'ailleurs très drôles). Les Coen auraient pu tomber dans le remake inutile comme par exemple Psycho de Gus Van Sant. Mais ils ont réussi à dépoussiérer le pourtant très bon western d'Henry Hathaway et y mettre du leur. A travers les paysages, la photographie ou la musique, le film des Coen semble davantage plus moderne.  

True Grit

Bref, le film des Coen ressemble à 100 dollars pour un shérif mais n'est cependant pas une simple copie; Même si Jeff Bridges est énormissime, j'ai quand même préféré le Cogburn version John Wayne. Par contre, j'ai préféré la Mattie Ross dans ce film des Coen. J'ai trouvé son personnage beaucoup plus intéressant que dans le premier film. Et Hailee Stenfield est géniale, je ne comprends pas que les Oscars l'aient nominé que dans second rôle féminin, pour moi, c'est clairement un premier rôle féminin ! Les interprétations de Matt Damon et Josh Brolin se révèlent également très intéressantes tout comme l'exploitation de leur personnage.

True Grit

On trouve quand même de bonnes différences. Tout d'abord, dans la narration. Tout est en fait conté, comme par exemple le meurtre du père de Mattie, alors que dans la première version, on voit le meurtre. Cela change quand même pas mal de regard. D'abord, dans la manière dont c'est raconté, j'ai eu l'impression que le personnage joué par Brolin semblait plus méchant que dans la première version. Puis, j'ai été intriguée par cette voix féminine adulte : on sait que Mattie raconte et cela donne davantage envie de voir comment le film se termine et quel va être son destin. Puis, l'autre différence, c'est justement comment les personnages terminent. Et quand on voit la fin, on comprend clairement qu'on est bien dans un film des Coen. Il y a toujours quelque chose de noir dans leurs films. La fin de la première version est plutôt mimi, touchante, tandis qu'ici, il m'a semblé que c'était quand même un peu plus dur.

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :