Réalisé par : Otto Preminger
Avec : James Stewart, Lee Remick, Ben Gazzara, Arthur O'Connell, George C. Scott
Sur un scénario de : Wendell Mayes avec une musique de : Duke Ellington
Genre : Film Policier
Film Américain réalisé en 1959

 

 

Synopsis du film :
L'avocat Paul Biegler reçoit un coup de téléphone de Laura Manion lui demandant d'assurer la défense de son mari. Le lieutenant Frederik Manion a tué un propriétaire de bar qui avait violé sa femme. Biegler accepte de le défendre. Le procès commence et la vérité a du mal à émerger, d'ailleurs les avocats et les juges, s'affrontant dans des batailles juridiques, en sont en réalité peu soucieux.

 
 

Analyse de film :

Critique :

La durée me faisait peur mais en fait ces 2h40 passent très rapidement car le film est tout simplement passionnant. Le scénario est écrit intelligemment, la mise en scène est brillante, la musique de Duke Ellington est superbe, on souvient aussi du générique de Saul Bass au début. L'histoire est à la base pas exceptionnelle mais le film est tellement bien réalisé que tout prend une autre dimension, une autre force. Le suspense est vraiment maintenu jusqu'au bout : que s'est-il vraiment passé ? Preminger nous livre un regard cynique sur ce système juridique américain où on se soucie peu du sort de l'accusé et de la vérité, on préfère le face à face oratoire des deux avocats. Le film ne manque pas d'humour d'ailleurs à cause des piques que se lancent les deux avocats. Les scènes de procès sont d'ailleurs excellentes. Précisons que ce film était osé pour son époque et est passé par la censure à cause des scènes où on nous présente le slip de Laura Manion.

Autopsie d'un meurtre

James Stewart est franchement excellent (comme tout le temps en fait) et mérite son prix d'interprétation à Venise et sa nomination aux Oscars. Il forme un très bon duo avec le fort sympathique Arthur O'Connell (nominé aux Oscars). George C. Scott est également épatant et mérite lui aussi sa nomination aux Oscars. Les autres acteurs (Lee Remick, Ben Gazzara) sont également très bons.

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :