Réalisé par : Christopher Smith
Avec : Melissa George, Joshua McIvor, Jack Taylor, Michael Dorman, Henry Nixon, Rachael Carpani, Emma Lung, Liam Hemsworth
Sur un scénario de : Christopher Smith avec une musique de : Christian Henson
Genre : Fantastique
Film Britannique réalisé en 2009

 

 

Synopsis du film :
Un groupe d’amis part explorer le Triangle des Bermudes à bord d’un voilier. Après avoir essuyé une tempête titanesque, le bateau est à la dérive. Ils trouvent alors refuge sur un navire où ils ne découvrent pas âme qui vive et où le temps s’est arrêté. Pourtant, ils éprouvent une étrange sensation de déjà vu et réalisent très vite que quelque chose d’hostile les guette…

 
 

Analyse de film :

Critique :

Après le très moyen Creep, Christopher Smith s’intéresse à la folie mentale et signe un film ennuyeux et redondant à souhait. Triangle met en scène Jess, une mère célibataire présentant des troubles mentaux, qui doit s’occuper de son fils autiste. Épuisée et au bout du rouleau, elle s’octroie une journée de pause avec ses amis à bord du yacht « Triangle ». Le bateau essuie une tempête et se retourne. Un paquebot passe par là et les sauve les rescapés sauf que c’est le début d’un long cauchemar pour Jess et ses amis. Nommé Aeolus « Éole ». A bord du bateau, ils sont sauvagement assassinés les uns après les autres.

Triangle

Le film est construit comme une immense boucle. Les scènes sur le paquebot, bien que filmées différemment, se répètent à l’infini et je dirais même jusqu’à l’overdose. Bref, on découvre que Jess est la meurtrière. Cette première révélation n’a rien de très étonnant vu que Jess présente depuis le départ des troubles mentaux. On assiste alors au défilé interminable des scènes des meurtres à bord de l’Aeolus tout en se demandant pourquoi Jess, qui est certes un peu dérangée, a assassiné ses amis.

Triangle

Pour comprendre ce film au scénario douteux, il faut attendre la toute fin du film. Le film fait évidemment référence au mythe de Sisyphe, fils d’Éole, qui pour avoir duper la mort, est condamné à pousser un rocher à l’infini. Jess est elle aussi condamnée à revivre à l’infini toute une série d’horreurs, sa vie en somme. Jess ne supporte plus sa vie et ne tolère plus la moindre bêtise de son fils autiste. Un jour, elle se met à frapper son fils et le tue. Elle le charge alors dans sa voiture et a un accident mortel. Pour avoir osé duper la mort, elle est condamnée à revivre l’enfer. D’accord, jusqu’ici, on arrive à comprendre mais c’est la suite qui m’a profondément dérangé. En effet, si Jess est morte avant de monter sur le bateau alors aucun carnage n’a eu lieu. Cela n’a donc aucun sens sauf si on imagine que ce carnage à bord représente le désordre mental de Jess.

Afficher l'image d'origine

Apparemment, le réalisateur a eu la prétention de mettre au défi les spectateurs de déceler des erreurs scénaristiques. Personnellement, je pense que focaliser les spectateurs sur le carnage qui a eu lieu à bord de l’Aeolus alors que cela n’explique pas ce que Jess a réellement fait, démontre la faiblesse du film. Le réalisateur détourne l’attention pour ne pas montrer l’absence de scénario concernant Jess et son fils auxquels quelques scènes tout au plus sont consacrées. Aucun indice ne permet d’en arriver à la conclusion finale. Enfin, concernant les scènes répétées à bord du bateau, on note une incohérence majeure. Jess a une impression de déjà-vu et revit les scènes à chaque fois qu’elle et ses amis montent sur le bateau. Pour tenter de sortir de ce cycle infernal, elle tente de changer le cours du passé et de sauver ses amis. Jess a beau revivre plusieurs fois la même scène, elle ne parvient pas à sauver ses amis car elle commet des erreurs et se trompe dans le déroulement des scènes comme si elle ne savait pas ce qui allait se passer.

Triangle

Profondément ennuyeux et prétentieux, Triangle n’est pas un bon film qui amène le spectateur à frissonner et à réfléchir à une résolution. Film inabouti, Triangle tourne inutilement autour du pot et néglige son intrigue principale. Une vraie déception.

Erin

 
 
 

Photos du film :