Réalisé par : Alain Chabat
Avec : Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testot, Lambert Wilson, Géraldine Nakache, Patrick Timsit
Sur un scénario de : Alain Chabat et Jeremy Doner avec une musique de : Bruno Coulais
Genre : Comédie
Film Français réalisé en 2012

 

 

Synopsis du film :
Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

 
 

Analyse de film :

Critique :

Voici un film qui porte bien son nom : sur la piste du Marsupilami. En effet, on ne verra que très peu la fameuse créature. En revanche, le film regorge de scènes aussi stupides que pas drôles. Pire, Alain Chabat ne parvient même pas à créer une histoire digne de ce nom. Son film est une succession de sketches soi disant comiques qui s’enchaînent très mal. Jamel Debbouze fait du Jamel Debbouze, Alain Chabat fait du Alain Chabat, et Fred Testot fait du Omar et Fred. Bref, chacun évolue paisiblement dans son petit monde comique, en se faisant rire soi-même (ce qui n’est déjà pas si mal) mais personne ne contribue jamais à créer le semblant d’un film où les différents types d’humour auraient pu s’entremêler.

Sur la piste du Marsupilami

La prétendue intrigue principale c’est à dire le reportage de Dan Geraldo en Palombie est rejointe par d’autres intrigues : celle du vieux botaniste à la recherche de nouvelles plantes qui découvre une nouvelle orchidée capable de faire rajeunir et celle du dictateur fan de Céline Dion. Bref, tous ces éléments ne parviennent jamais à créer le semblant d’une histoire puisque le scénario est inexistant. L’histoire est si inintéressante que le message écologique qui était déjà présent dans la bande dessinée de Franquin ne parvient pas à trouver sa place dans cet amas de bêtises. De plus, on se perd facilement dans cet univers concocté par Alain Chabat puisque les personnages sont aussi multiples qu’inutiles.

Sur la piste du Marsupilami

Film symptomatique du mal de la comédie française actuelle, Sur la piste du Marsupilami réunit des têtes d’affiche dans un film manquant à la fois cruellement d’originalité et de scénario. Sur la piste du Marsupilami réussit l’exploit de faire tomber toutes les blagues du film à plat. Pour couronner le tout, certains gags sont assez vulgaires, ce qui n’est pas compatible avec un film en partie destiné aux enfants.

Erin

 
 
 

Photos du film :