Réalisé par : David Fincher
Avec : Jesse Eisenberg, Rooney Mara, Bryan Barter, Brenda Song, Dustin Fitzsimons, Armie Hammer
Sur un scénario de : Aaron Sorkin avec une musique de : Trent Reznor
Genre : Biopic
Film Américain réalisé en 2010

 

 

Synopsis du film :
Lors d'une soirée d'automne en 2003, Mark Zuckerberg, véritable génie de la programmation informatique et étudiant de premier cycle à l'université Harvard, s'est assis devant son ordinateur et s'est mis à plancher avec fougue sur une nouvelle idée. Ce qui a commencé comme un déchaînement de programmation informatique dans un dortoir est rapidement devenu un réseau social global et une révolution en matière de communication. Six ans et 500 millions d'amis plus tard, Mark Zuckerberg est le plus jeune milliardaire de l'histoire. Mais pour cet entrepreneur, le succès est aussi synonyme de problèmes personnels et légaux.

 
 

Analyse de film :

Critique :

J'ai enfin vu le film dont tout le monde parle, gagnant aux Golden Globes, et très certainement aux Oscars, (ben oui là je commençais à me sentir comme une loseuse) sur le phénomène du moment : je parle évidemment de The Social Network. Je n'ai pas Facebook, ça m'a jamais attiré. Mais pas besoin d'être adepte au célèbre site pour aimer le film. Le résultat m'a en tout cas plu : le film est un mix de film de procès et de biopic sans que ce soit ni l'un ni l'autre. Le long-métrage est assez bavard mais ça reste quand même plutôt captivant et pertinent. A travers Facebook, David Fincher évoque les relations humaines, mais pas virtuelles, mais tout simplement dans la vraie vie. En fait, il nous montre plutôt la pourriture humaine à cause du pouvoir, de l'argent et de la jalousie. Nous voyons aussi l'ascension puis la chute du célèbre créateur du réseau social.

The Social Network

La mise en scène semble inspirée, le montage excelle et permet que le film soit fluide. Le scénario est également très efficace. La musique de Trent Reznor (Nine Inch Nails) m'a paru très inspirée et sort un peu du lot. Les acteurs permettent aussi de tirer le film vers le haut. Jesse Eisenberg se débrouille vraiment très bien et montre depuis déjà un certain temps qu'il est talentueux. Andrew Garfield nous livre aussi une très bonne prestation. Même le chanteur Justin Timberlake s'en sort plutôt bien.

The Social Network

Cependant, à cause de toutes ces louanges envers ce film (Fincher le génie, The Social Network le chef-d'oeuvre ou film déjà culte, bla bla bla), j'ai été un peu déçue quand même. Oui, tout le monde a bien fait son boulot, je le reconnais volontiers, et on a droit à un bon film. Ca ne sera pas mon film préféré parmi les nominés aux Oscars mais s'il remporte la statuette du meilleur film, je ne contesterai pas (par rapport à l'an dernier par exemple). Néanmoins, comment dire ça, j'ai, disons, rien trouvé de très exceptionnel à ce film. Quand j'entends que Fincher est un génie, j'ai envie de dire "mais vous avez vu d'autres films dans votre vie ?". J'avoue ne pas comprendre tout ce foin (peut-être parce que ça parle de Facebook ?), du coup, j'ai quand même trouvé The Social Network assez surestimé...

The Social Network

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :