Réalisé par : John Madden
Avec : Judi Dench, Tom Wilkinson, Bill Nighy, Penelope Wilton, Maggie Smith, Dev Patel, Tena Desae
Sur un scénario de : Ol Parker avec une musique de : Thomas Newman
Genre : Comédie
Film Britannique réalisé en 2012

 

 

Synopsis du film :
L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.

 
 

Analyse de film :

Critique  analytique :

Adapté de These foolish things de Deborah Moggach (traduit sous le titre de Ces petites choses en français), Indian Palace reprend un thème classique de la littérature britannique c'est à dire la révélation à travers un pays plus lumineux que l'Angleterre. On pense notamment à Chambre avec vue écrit par E.M Forster et adapté en 1986 par James Ivory ou encore à La route des Indes, également de E.M Forster et adapté en 1984 par David Lean. Dans Indian Palace, les personnages sont conscients du pouvoir révélateur de l'Inde puisque chacun vient chercher quelque chose dans ce pays. Evelyn cherche son indépendance. Graham part à la recherche de son passé et de son amour homosexuel. Douglas cherche tout simplement un changement dans sa vie. Muriel et Norman sont moins spirituels et sont partis en Inde pour des raisons précises. Muriel est venue se faire opérer de la hanche alors que Norman est venu draguer. Derrière ce voyage en Inde, le film propose une critique de l'Angleterre actuelle. En effet, Evelyn quitte l'Angleterre pour l'Inde pour des raisons financières, Muriel est obligée d'aller se faire opérer en Inde. Enfin, Indian Palace aborde frontalement le sort des retraités qui se retrouvent souvent seuls et qui sont généralement condamnés par la société au délabrement. En ce sens, le Marigold Hotel qui tombe en ruine peut être considéré comme une métaphore de ces personnes âgées.

Indian Palace

Indian Palace aborde également la problématique d'un pays comme l'Inde qui oscille constamment entre tradition et modernité. Tourné au Rajasthan, le film conjugue habilement les deux facettes principales de l'Inde. D'un côté, John Madden s'intéresse au poids des traditions en mettant en scène une histoire d'amour compliquée. Sonny Kapoor, le gérant de l'hôtel est très représentatif de ces Indiens pris entre modernité et tradition. Ainsi, le jeune homme n'arrive pas immédiatement à imposer sa petite amie Sunaina à sa mère bien décidée à le faire épouser une fille de Delhi. Sunaina est une jeune femme très moderne. Indépendante, elle a fait des études et travaille. De plus, elle est relativement libérée sur le plan sexuel.

Indian Palace

Le meilleur atout du film réside sans conteste dans les personnages interprétés par des acteurs prestigieux. Ainsi, on est nécessairement touché par Evelyn qui apprend petit à petit à devenir indépendante. On apprécie également le changement de Muriel Donnelly qui était une femme profondément raciste et qui a changé grâce à des rencontres pleines d'humanité. L'histoire de Graham qui se solde par sa mort est riche en émotions. Son désir de retrouver l'homme qu'il a aimé quand il était jeune semble plus fort que tout, y compris la mort. L'affranchissement de Douglas est particulièrement réjouissant car il ne se fait pas dans la douleur ni dans la violence.

Indian Palace

Indian Palace est une sympathique comédie qui n'évite pas le piège du cliché occidental sur l'Inde. Bien que cette vision de l'Inde donne lieu à de belles scènes colorées, on regrette que John Madden fasse de grands raccourcis et propose une vision naïve de l'Inde en montrant constamment un peuple souriant et bonne humeur en dépit des conditions de vie. La question des mariages forcés est évoqué par le biais de Sonny et Sunaina mais le problème s'arrange aussi vite qu'il est apparu, ce qui prouve que cette question n'intéresse pas vraiment le réalisateur.

Erin

 
 
 

Photos du film :