Réalisé par : Bill Guttentag
Avec : Eva Mendes, David Krumholtz, Rob Brown, Katie Cassidy, Jay Hernandez, Eric Lively, Missi Pyle
Sur un scénario de : Bill Guttentag avec une musique de : Phill Marshall
Genre : Drame
Film Américain réalisé en 2007

 

 

Synopsis du film :
Une équipe de reportage suit Katy, productrice télé aux dents longues, qui décide de lancer une nouvelle émission de télé-réalité qui fera exploser les scores d'audience. Les candidats de cette émission au concept révolutionnaire vont s'affronter en direct à la roulette russe pour gagner 5 millions de dollars.

 
 

Analyse de film :

Critique analytique :

La télé-réalité a petit à petit envahi nos écrans de télévision et a repoussé les limites de la décence humaine. Avec Live !, Bill Guttentag imagine l'ultime tabou que la télévision s'impose est brisé. Ainsi, le programme Live ! consiste à proposer à des candidats de jouer à la roulette russe en échange d'une forte somme d'argent (5 millions de dollars). En dépit de la folie qui règne à la télévision, on a quand même du mal à croire que des personnes aimant la vie soient prêtes à risquer leur vie pour de l'argent.

Live

Le réalisateur utilise la forme du faux-documentaire. Ce n'est pas déplaisant mais le film devient rapidement lassant dans le sens où il s'intéresse plus à la mise en place du jeu qu'au jeu lui-même. Cette forme qui aurait permis de capter les contradictions de Katy la productrice ambitieuse et obnubilée par l'audience n'est pas bien utilisée. Elle semble n'être qu'un prétexte pour nous faire croire que cette femme Katy a réellement existé, qu'elle a été une pionnière et qu'elle a été assassiné pour ça. Bref, Live ! devient rapidement ennuyeux. Même l'émission qui devrait confronter le spectateur à son voyeurisme personnel est lassante. En remontrant les présentations des candidats qui ont largement occupé la première partie du film, le film instaure un ennui durable.

Live

Malgré la bonne idée à la base du film, Live ! s'avère être décevant. Ne proposant aucune réflexion sur les limites de la télévision, le réalisateur cherche à faire du sensationnel comme en témoigne la dernière scène du film. 

Soulignons tout de même la performance d'Eva Mendes qui est absolument parfaite dans ce rôle de femme carriériste.

Dommage c'était bien tenté !

Erin

 
 
 

Photos du film :