Réalisé par : Ye Lou
Avec : Hao Lei, Qin Hao, Qi Xi
Sur un scénario de : Lou Ye, Mein Feng et Yu Fan avec une musique de : Jóhann Jóhannsson et Peyman Yazdanian
Genre : Thriller
Film Chinois réalisé en 2013

 

 

Synopsis du film :
Lu Jie est loin d'imaginer que son mari Yongzhao mène une double vie, jusqu'au jour ou elle le voit entrer dans un hôtel avec une jeune femme. La vie de Lu Jie s'effondre alors, et ce n’est que le début... La jeune femme meurt renversée par une voiture peu de temps après. Le policier en charge de l'affaire refuse de croire à un accident...

 
 

Analyse de film :

Critique analytique :

Cette critique révèle l'intrigue du film. Merci de ne pas lire la suite si vous n'avez pas vu le film.

Mystery commence sur les chapeaux de roues, c'est le cas de le dire ! En effet, Lou Ye filme une course poursuite entre deux groupes de jeunes. Musique à fond, les deux voitures roulent à tombeau ouvert. La première voiture évite de justesse une jeune fille déboussolée en plein milieu de la route. La deuxième ne pourra pas l'éviter. Le choc est terrible et la jeune fille meurt quasiment sur le coup. Alors que les jeunes se penchent sur le corps de la victime, le mystère commence à s'installer. Pourquoi la jeune fille se trouvait-elle là au beau milieu de la route ? Pourquoi était-elle blessée ? Que lui est-il arrivé avant le drame ?

Mystery

Après cette introduction qui met l'eau à la bouche, le film se focalise sur la famille de Lu Jie, une femme qui a arrêté de travailler pour s'occuper de sa fille An-An. Tout semble lui réussir. Au parc, elle rencontre Sang Qi, une femme qui semble avoir une vie similaire à la sienne. En effet, Sang Qi a un petit garçon du même âge que An-An. Les deux femmes deviennent rapidement amies. Peu à peu leurs portraits s'effritent et le mensonge s'installe. Ainsi, Sang Qi bouleversée confesse à son amie que son mari la trompe et qu'elle l'a vu entrer dans un hôtel avec une femme. Sang Qi pointe du doigt l'hôtel en face du café où sont attablées les amies. Le choc est terrible pour Lu Jie est terrible. L'homme qu'elle vient de voir rentrer est son mari. La scène qui suit est assez floue. Lu Jie poursuit la maîtresse de son mari qui finira sa course sur la route en contrebas.

Mystery

La plus grande qualité de Mystery est sans aucun doute sa mise en scène du mensonge et de l'effet de flou qu'il entraîne. Lou Ye utilise avec intelligence les divers éléments pour donner cette impression. Ainsi, la caméra est souvent portée. Les images auxquelles nous avons accès sont donc instables. La pluie, que l'on retrouve dans la plupart des films asiatiques, est si puissante qu'il devient difficile de distinguer quoique ce soit. Par conséquent, il est difficile pour les personnages comme pour les spectateurs d'être certain de ce qu'ils ont vu. Paradoxalement, cette réussite a aussi un mauvais côté. En effet, certains spectateurs pourront se sentir perdus face à tant de trouble.

Mystery

On peut voir dans la relation entre les deux femmes Lu Jie et Sang Qi une mise en scène de la lutte des classes moderne entre les nouveaux riches (Lu Jie) et les travailleurs (Sang Qi). En effet, Lou Ye joue sur un effet d'opposition entre les deux modes de vie. Lu Jie mène une vie très confortable dans un appartement luxueux. Elle a les moyens financiers de s'acheter des vêtements hors de prix et de changer de voiture quand bon lui semble. La vie de Sang Qi est bien différente. Elle vit dans un quartier bien plus modeste. Son appartement est encombré car plus petit. Elle n'a pas les moyens de s'habiller dans les mêmes boutiques que son amie.

Mystery

Le traitement du film permet à Lou Ye de proposer une réflexion sur la place de la femme dans cette nouvelle société chinoise. Yongzhao dispose des femmes comme il l'entend. C'est par son sexe que l'homme, ici représenté par Yongzhao, contrôle et exerce son pouvoir sur la femme. Ainsi, le sexe est une arme de soumission, comme le montre la scène d'abus sexuel sur Sang Qi. Pourtant, l'héroïne du film est bel et bien Lu Jie qui parvient à reprendre la main sur le contrôle de sa vie. En se séparant de son mari, elle le renvoie de sa société et elle prend en charge l'éducation de leur fille. Sang Qi parvient elle aussi à obtenir ce qu'elle souhaite : Yongzhao. Bref, les manipulations féminines se révèlent bien plus efficaces que celles des hommes qui sont démasquées.

Mystery est donc un film intéressant qui parvient à proposer une véritable réflexion sur les nouveaux riches et la femme en Chine. Les différentes techniques que Lou Ye utilise parviennent à créer une ambiance troublante. En revanche, Mystery souffre de son enquête policière malmenée. Alors que le film s'emploie à dénoncer la corruption, Lou Ye néglige complètement l'enquête et ne parvient pas à faire de Mystery un véritable thriller.

Erin

 
 
 

Photos du film :