Réalisé par : Rawson Marshall Thurber
Avec : Vince Vaughn, Christine Taylor, Ben Stiller, Rip Torn, Justin Long, Stephen Root, Joel David Moore, Chris Williams, Alan Tudyk, Missi Pyle
Sur un scénario de : Rawson Marshall Thurber avec une musique de : Theodore Shapiro
Genre : Comédie
Film Américain réalisé en 2004

 

 

Synopsis du film :
Peter LaFleur est le charismatique et sous-estimé propriétaire d'un club de gym, pompeusement appelé Average Joe's. Mais l'endroit attire les convoitises de White Goodman, une puissante figure du monde du sport, propriétaire du rutilant Globo Gym. Une banque commissionne une experte, Kate Veatch, pour s'infiltrer dans les rouages directionnels de l'Average Joe's afin de finaliser l'OPA de la petite salle de gym par le géant complexe de fitness. Mais c'était sans compter sur les charmes enfantins de Peter qui, rapidement, acquiert à sa cause la belle Kate. Une alternative se présente à eux pour sauver l'Average Joe's : se lancer dans une compétition de dodgeball avec pour adversaires les gros bras du Globo Gym.

 
 

Analyse de film :

Critique :

Dodgeball est une comédie assez lourde par moments qui s'assume complètement. Le scénario a beau tenir sur un ticket de métro, le film offre des moments de franche rigolade.

Comédie assumée jusqu'au bout, il est difficile de ne pas rire devant la rivalité qui oppose Peter LaFleur, un type ordinaire qui tient un petit club de gym et White Goodman, un fanatique du sport interprété par un Ben Stiller au meilleur de sa forme. On peut y voir une critique des grandes chaînes qui assassinent les petites enseignes pépères.

Dodgeball

Le personnage de Ben Stiller est sans aucun doute le plus drôle du film. Arrogant, sûr de sa supériorité physique et dragueur carrément lourd, White Goodman a fait du corps parfait un objet de culte. Pourtant, il arrive à cet ancien obèse de craquer et de se goinfrer de pizzas. On vous avait prévenu, le film ne fait pas dans la finesse.

Phénomène de mode aux USA, le dodgeball qui est l'équivalent du ballon prisonnier, est un sport se limitant aux cours de récréation en Europe. Les entraînements sont particulièrement drôles. Le tournoi apporte également son lot de pépites comiques (tenues compromettantes, matchs survoltés, sosie de Frida Kahlo version dodgeball, triche et etc ...). Les caméos de Lance Armstrong, de David Hasselhoff ou encore de Chuck Norris font plaisir à voir.

Dodgeball

On pourrait aisément qualifier Dodgeball de film débile et ce ne serait pas entièrement faux. Mais le film est un film sur les crétins et c'est tout simplement tordant.

Erin

 
 
 

Photos du film :