Réalisé par : Luke Greenfield
Avec : Emile Hirsch, Elisha Cuthbert, Timothy Olyphant, James Remar, Chris Marquette, Paul Dano
Sur un scénario de : Stuart Blumberg, David Wagner et Brent Goldberg avec une musique de : Paul Haslinger
Genre : Comédie romantique
Film Américain réalisé en 2004

 

 

Synopsis du film :
Matthew, 18 ans, est un étudiant modèle qui n'a jamais vraiment vécu sa vie, jusqu'au jour où il tombe sur sa nouvelle voisine, la magnifique et apparemment innocente Danielle. Quand Matthew découvre que cette voisine idéale est une ex-star de films X, il va commencer à perdre le contrôle de sa paisible existence...

 
 

Analyse de film :

Critique :

Girl next door est une sympathique comédie adolescente visant à délivrer un message sur la tolérance, l'acceptation des autres en dépit de leurs différences et l'importance de la confiance en soi. Bref, le film raconte l'histoire de Matthew, un adolescent modèle qui fait tout pour obtenir une bourse d'études. Mais lorsqu'il rencontre la sublime Danielle sa nouvelle voisine, les études passent soudain au second plan. Avec la jeune fille, il s'amuse et passe du bon temps en toute amitié même s'il craque sur elle. Ce qui est sûr c'est que Matthew, aussi adolescent qu'il soit, est profondément amoureux de Danielle qui a un physique parfait capable de faire tourner les têtes de tous les garçons.
Bref, ces bons moments sont de courte durée puisque le passé sulfureux de Danielle, ex actrice pornographique est révélé. A partir de ce moment-là, les hormones du puceau Matthew prennent brièvement le dessus et le jeune homme commet l'irréparable en menant Danielle dans un motel où il compte bien perdre sa virginité. Danielle comprend vite son petit jeu et n'apprécie pas de voir que même Matthew ne voit, à ce moment-là, en elle que l'actrice X.

Girl next door

Se rendant compte que Danielle s'apprête à retourner à son ancienne vie, Matthew décide de tout tenter pour l'en dissuader, ce qui va marcher mais provoquer la colère de Kelly son producteur. A partir de ce moment-là, le film monte en rythme et enchaîne les actions de Matthew et ses amis pour sortir Danielle du X. Non seulement le plan mis en place est particulièrement drôle mais en plus il donne une autre dimension au film. Les amis de Matthew, Eli (Chris Marquette) et Klitz (Paul Dano) sont des sources de comique inépuisables.
La fin du film semble assez improbable et guidée par la morale bien pensante américaine. Ainsi, Matthew, ses amis et deux actrices de X tournent un film d'éducation sexuelle qui sera diffusé dans tous les établissements scolaires. Certes, la situation est cocasse mais c'est quand même un peu lourd non ?

Erin

 
 
 

Photos du film :