Réalisé par : Peter Chan
Avec : Takeshi Kaneshiro, Xun Zhou, Jacky Cheung, Jin-hee Ji
Sur un scénario de : Oi Wah Lam et Raymond To avec une musique de : Peter Kam et Leon Ko
Genre : Comédie musicale
Film Hong Kongais réalisé en 2005

 

 

Synopsis du film :
Pékin, il y a longtemps... Lin Jian Dong souhaite faire carrière dans le cinéma quand il tombe amoureux de la jolie Sun Na, danseuse dans un bar. Elle aussi espère briller un jour à l'écran. C'est la rencontre de deux cœurs solitaires mais aussi celle de deux ambitions différentes. Peu après, Sun Na, qui a connu la misère et aspire à la reconnaissance, au succès et à la richesse, abandonne Lin Jian Dong pour un homme susceptible de la rendre célèbre. Dix ans plus tard, devenue une star, elle est la compagne d'un des plus grands cinéastes chinois, Ni Wen, dont on annonce le nouveau film : une histoire d'amour, sur fond de comédie musicale. Sun Na y jouera le rôle féminin principal et Ni Wen a décidé que la vedette masculine en serait Lin Jian Dong, devenu lui aussi un acteur célèbre et populaire. L'amour peut se révéler parfois un jeu aussi dangereux que compliqué...

 
 

Analyse de film :

Critique analytique  :

Perhaps Love rend hommage à la comédie musicale chinoise : le Huangmei Diao, un genre très à la mode dans les années 1950 et 1960. Ainsi, l'on peur dire que Peter Ho-Sun Chan a pris des risques en réalisant ce film. Le tournage d'un film musical devient le prétexte pour raconter une histoire d'amour aussi belle que tragique. Vivant dans la misère, Sun Na rêve de gloire et ne laisse pas passer sa chance lorsque celle-ci se présente. La jeune femme a beau être une opportuniste  elle a souffert de devoir quitter Lin Jian-dong, un jeune aspirant réalisateur qui va un jour lui offrir un plat de nouilles et un lit pour dormir. Après avoir choisi de faire passer sa carrière avant tout, Sun Na est devenue une véritable star et est devenue la compagne d'un grand réalisateur. Refusant de parler du passé pourtant ravivé par le film qu'elle tourne, Sun Na va se retrouver au cœur d'un triangle amoureux.

Perhaps love

Les trois personnages principaux sont intéressants notamment grâce à la complexité de leurs sentiments. Sun Na est un personnage complexe qui oscille toujours entre deux sentiments. Au début du film, elle rejette en bloc son passé alors qu'à la fin elle accepte de retourner à Pékin, là où elle a vécu son histoire d'amour avec Lin Jian Dong. Bref, elle se met à repenser au passé et à douter de ses choix. Ainsi, l'on ne sait plus bien si Sun Na a choisi de devenir la compagne de Ni Wen, un réalisateur à cause de son métier ou si elle est véritablement tombée amoureuse de lui. Peter Ho-Sun Chan reste assez évasif à ce sujet en faisant dire à Ni Wen lui-même qu'il ne s'attendait pas à ce qu'elle reste avec lui après qu'ils aient tourné leur premier film ensemble.
Lin Jian Dong, l'amoureux transi cache bien son jeu. Alors que l'on pense qu'il est fou d'amour pour Sun Na, le film révèle qu'il a en fait tout mis en scène pour la reconquérir afin de la blesser. Mais l'amour est passé par là et Lin Jian Dong est retombé amoureux de Sun Na.
Enfin, Ni Wen sait comment obtenir ce qu'il souhaite pour réaliser son film. Ainsi, au début du film, ils trouvent que les acteurs principaux sont trop distants. En dépit du mal que cela peut lui faire, Ni Wen va exacerber les sentiments de Sun Na et de Lin Jian Dong afin d'obtenir ce qu'il souhaite. Ni Wen va également se servir de son film pour remettre en scène ce qui se produit dans sa vie. Ainsi son film devient l'exutoire de sa jalousie amoureuse.

Perhaps love

A travers l'histoire de Sun Na et de Lin Jian Dong, Perhaps Love propose une réflexion sur le poids du passé dans la vie. Comment gérer ce poids ? Faut-il l'oublier ou au contraire l'accepter ? Cette question est incarnée par Monty (Ji Jin Hee), un personnage probablement surnaturel qui a pour mission de rappeler les souvenirs oubliés à des personnes.
Pourtant, la véritable réflexion du film tourne autour de la relation amoureuse. Qu'est ce que l'amour ? L'amour n'est-il fait que de bons moments ou la souffrance est-elle inhérente aux histoires d'amour ? Les ambitions personnelles doivent-elles être freinées par la relation amoureuse ? L'amour est-il simplement une question de moment propice ?

Perhaps love

La mise en scène Perhaps Love est assez originale et le mélange de la réalité avec la fiction est subtile. L'histoire de Sun Na et de Lin Jian Dong est tout simplement bouleversante.
Côté esthétique, c'est tout simplement magnifique notamment grâce à la caméra de Christopher Doyle. Enfin, Zhou Xun et Kaneshiro Takeshi forment un beau duo d'acteurs et apportent beaucoup d'émotion et de subtilité au film. La star Jacky Cheung excelle dans ses numéros de chant.

Erin

 
 
 

Photos du film :