Réalisé par : Joon-ho Bong
Avec : Sung-jae Lee, Doona Bae
Sur un scénario de : Bong Joon-ho, Song Ji-ho et Tae-woong Derek Son avec une musique de : Sung-woo Jo
Genre : Comédie
Film Sud Coréen réalisé en 2000

 

 

Synopsis du film :
Yun-ju, professeur à l'université, vit une existence sans encombre avec sa compagne, qui attend un enfant. Mais les aboiements répétés d'un chien du voisinage commencent à le rendre fou...

 
 

Analyse de film :

Critique analytique :

Premier film de Bong Joon Ho, Barking Dogs pose les bases de son cinéma.

L'on y trouve déjà une critique sociale de la société sud-coréenne notamment à travers le personnage de Yun-ju, jeune diplômé prêt à céder à la corruption pour devenir professeur d'université. Entretenu par sa femme enceinte, il en devient son larbin. Tourné dans un décors aussi simple que sobre, le réalisateur dresse le portrait d'une Corée du Sud peuplée de personnages aussi excentriques que marginaux et qui sont noyés dans leur solitude. Les rêves de célébrité de Hyeon-nam sont d'ailleurs assez révélateurs.

Barking dogs

Cet ovni cinématographique contient une bonne dose d'humour propre au réalisateur. En effet, l'humour de Bong Joon Ho est relativement proche de l'humour noir et grinçant. Même si le film met un certain temps à véritablement démarrer, il est un petit bijou de comédie grâce au personnage de Hyeon-nam, incarné par la géniale Doo Na Bae. La sincérité et la maladresse de cette tête en l'air rêvant de célébrité sont absolument irrésistibles. Mentionnons à juste titre la scène de course poursuite quasi burlesque entre les deux protagonistes.

La base de l'histoire c'est à dire l'enlèvement par Yun-ju d'un chien sans cordes vocales alors qu'il pensait qu'il s'agissait du chien qui aboyait sans cesse fait reposer le film sur un cruel quiproquo.

Barking dogs

L'un des éléments qui marquera à coup sûr les spectateurs c'est évidemment la question de la viande de chien. Alors que ce n'est un secret pour personne que le chien est une viande consommée en Asie, le film montre une société divisée sur la question. Le concierge et le clochard aiment manger cette viande alors que Hyeon-nam trouve cette pratique abominable. La consommation de chien dépendrait essentiellement du sexe et de l'âge des personnes.

Barking dogs

Comédie douce-amère, Barking dogs est une réussite annonçant les films de Bong Joon Ho que l'on connaît (Memories of murder, The Host). Porté par une musique dynamique et jazzy, le film touche les spectateurs par sa proximité. Les personnages banals et leur quotidien permettent de créer une certaine réalité dont l'on se sent nécessairement proche.

Erin

 
 
 

Photos du film :