Réalisé par : Brenda Chapman et Mark Andrews
Avec : Kelly Macdonald, Billy Connolly, Emma Thompson, Julie Walters, Robbie Coltrane, Kevin McKidd, Craig Ferguson
Sur un scénario de : Mark Andrews, Steve Purcell, Brenda Chapman et Irene Mecchi avec une musique de : Patrick Doyle
Genre : Animation
Film Américain réalisé en 2012

 

 

Synopsis du film :
Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d'Écosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Mérida, l'impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l'arc comme personne, Mérida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Mérida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

 
 

Analyse de film :

Critique analytique :

La grande force de Rebelle c'est justement d'être un dessin animé rebelle. Reprenant la trame du récit de princesse, Rebelle surprend grâce à son héroïne Mérida, une jeune fille atypique et téméraire. Refusant de se plier aux traditions, elle va littéralement se rebeller. Proche de la nature, un peu garçon manqué sur les bords, voici Mérida. C'est le drame lorsque la jeune fille apprend qu'elle va devoir choisir un mari parmi les fils aînés des trois clans amis.

Rebelle

Mais là où Pixar frappe fort c'est en mettant en lumière la relation mère-fille qui unit Mérida et Elinor. Au lieu de se contenter d'une relation conflictuelle, le studio Pixar creuse cette relation. Ainsi, la fille rejette sa mère et va même jusqu'à lui jeter un enchantement pour qu'elle change. Et là surprise, la mère se change en ours, animal ennemi juré du clan du roi Fergus.  Privé de l'une de ses jambes à cause de Mordu, un ours terriblement fort, Fergus s'est fait un devoir d'éliminer tous les ours qui croisent son chemin. Drôle et tragique coïncidence !
Cette transformation physique va permettre aux deux femmes de se rapprocher et de mieux se connaître. Ainsi, la fille va protéger la mère grâce à ses connaissances de la nature et des armes et la mère se découvrira des forces insoupçonnées pour sauver sa fille.
Beaucoup de mères et de jeunes filles se reconnaitront dans la relation mère-fille d'Elinor et Mérida. Très complices pendant l'enfance de la petite fille, la mère se voit contrainte d'imposer à sa fille des règles pour la préparer à sa vie de princesse. Mérida devenue adolescente et un peu égoïste sur les bords, rentre alors en conflit avec sa mère au point de totalement rompre avec elle. Cette rupture est symbolisée par la toile tissée par la mère et représentant la famille sectionnée d'un coup d'épée par Mérida. Après cette rupture, le film entre dans la phase de reconstruction de la relation mère-fille et parallèlement de l'entrée de Mérida dans l'âge adulte.
Cette relation mère-fille placée au cœur du récit permet d'amorcer une réflexion sur la question suivante : qu'est ce que devenir une femme ? et plus généralement qu'est ce qu'être une femme ?

Rebelle

Sortie grandie de sa quête initiatique, Mérida se rend compte qu'être adulte c'est penser aux autres et aux intérêts communs avant de penser à soi. Grâce à elle, la légende des quatre princes ne se reproduira pas.

Rebelle

Rebelle pose un problème actuel et universel : comment vivre partagé entre tradition et modernité ? Le questionnement est d'autant plus d'actualité qu'il tourne autour de l'émancipation de la femme. Dans sa quête de liberté, Mérida va se rendre compte du poids des légendes et donc des traditions qu'il ne faut pas négliger et de l'importance de la modernisation en refusant ce mariage arrangé.

Rebelle

Le dernier Pixar accorde également une grande place au thème du destin. Doit-on laisser le destin guider nos vies ou doit-on être maître de notre destin ? Mérida décide de suivre les feu-follets qui l'amènent vers son destin. C'est d'ailleurs en tentant de changer son destin par la magie que Mérida provoque une catastrophe. Pourtant, Mérida parviendra à changer son destin et à ne pas épouser l'un des trois prétendants ni à être à l'origine d'une guerre des clans.

Rebelle

Visuellement, Rebelle est magnifique ! L'on se croirait en Écosse ! Les paysages verdoyants, les reflets de l'eau comme ceux du soleil et la brume épaisse sont incroyablement réalistes. La chevelure flamboyante de Mérida est sublime de précision et de détails ! Bref, Pixar n'a pas fini de nous émerveiller. Ne parlons même pas de la musique signée Patrick Doyle et qui parvient à nous plonger complètement dans l'atmosphère celtique.

Rebelle

Autre bon point : le film est relativement drôle même si les gags ne sont pas très raffinés. Les petits frères de Mérida, le roi Fergus ainsi que les Lords Macintosh,MacGuffin et Dingwall sont garants d'une certaine dose d'humour. Notons également la présence d'une vieille sorcière un peu gaffeuse mais très moderne (cette dernière est l'heureuse propriétaire d'un répondeur-chaudron magique !) est absolument fantastique !

Erin

 
 
 

Photos du film :