Réalisé par : Quentin Tarantino
Avec : Kurt Russell, Zoe Bell, Rosario Dawson, Tracie Thoms, Mary Elizabeth Winstead, Rose McGowan, Vanessa Ferlito, Jordan Ladd, Eli Roth, Quentin Tarantino, Michael Bacall, Michael Parks, Marley Shelton, Sydney Tamiia Poitier
Sur un scénario de : Quentin Tarantino avec une musique de :
Genre : Film d'Action
Film Américain réalisé en 2007

 

 

Synopsis du film :
C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Ce trio infernal, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l'attention dont ces trois jeunes femmes sont l'objet n'est pas forcément innocente. C'est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menaçant...

 
 

Analyse de film :

Critique :

Sur un scénario très léger, Quentin Tarantino rend hommage aux films de série B qui l'ont toujours influencé. Ainsi, il n'hésite pas à vieillir la pellicule en utilisant des grains rappelant les années 1970 et à bourrer son film de références.

Tarantino signe un film très stylé mais devant lequel on s'ennuie ferme surtout pendant la première partie du film. En effet, le film croule sous les bavardages intempestifs des personnages du film. Alors que les dialogues font d'habitude mouche chez Tarantino, ici ils sont dénués de sens et d'intérêt. De plus, on passe beaucoup trop de temps dans ce bar à assister aux conversations de personnages qui n'ont apparemment rien de bien intéressant à dire.

Comme si cela n'était pas suffisant, Tarantino remet ça dans la deuxième partie de son film. Pourtant c'est bel et bien cette deuxième partie du film qui remonte le niveau général. En effet, la course poursuite entre Mike le cascadeur tueur et Zoe et ses copines est tout simplement hallucinante ! Le problème c'est que cette scène d'action et la scène du premier accident-meurtre des amis de Jungle Julia sont les deux seules scènes valant vraiment le détour. Le retour en arrière permettant de montrer ce qui est arrivé à chaque personnages durant l'accident est aussi fantastique qu'innovante.

Boulevard de la mort

Comme la tête de mort sur le capot le montre, le bolide de Mike le cascadeur est l'instrument de la mort. Tout ça c'est bien beau mais la psychologie de Mike n'est absolument pas travaillé. C'est vrai : les slashers ne sont pas vraiment adeptes de la psychologie mais il aurait quand même été bien de savoir ce qui pousse Mike à agir ainsi. Quelques indices semblent être dissimulés dans le film. En effet, Mike parle de son travail de cascadeur à l'époque où les films n'étaient pas retouchés par ordinateur. Comme les personnages de Massacre à la tronçonneuse auxquels l'on a enlevé les abattoirs dans lesquels ils travaillaient, Mike n'est peut-être capable que de faire des cascades d'une violence extrême, seule chose qui lui procure encore des sensations.

Erin

 
 
 

Photos du film :