Réalisé par : Nick Hamm
Avec : Thora Birch, Desmond Harrington, Daniel Brocklebank, Laurence Fox, Keira Knightley, Embeth Davidtz
Sur un scénario de : Ben Court et Caroline Ip avec une musique de : Clint Mansell
Genre : Drame
Film Américain réalisé en 2001

 

 

Synopsis du film :
Quatre étudiants d'une prestigieuse université britannique manquent à l'appel depuis 18 jours. Personne ne croit plus les revoir. Mais voilà que réapparaît Liz, une des disparus, couverte de sang et traumatisée par ce qui vient de lui arriver. Aidée par Philippa, une psychologue de la police, Liz tente de rassembler ses souvenirs : elle aurait décidé avec trois autres de ses camarades de se cacher dans un ancien bunker désaffecté pour échapper à un voyage scolaire et y faire la fête. Ils devaient y passer deux jours, mais y sont restés coincés pendant plus de deux semaines. Là, ses amis auraient trouvé la mort dans d'effroyables circonstances. Rapidement, Philippa découvre que la jeune fille mélange réalité et fiction. Où se cache la vérité ? Comment Liz en est-elle sortie vivante ? Tandis que l'on extirpe des cadavres du bunker, le puzzle du cauchemar se reconstitue peu à peu.

 
 

Analyse de film :

Critique :

The Hole oscille entre le film d'horreur et le teen movie. L'idée de base est plutôt intéressante. Ce que le film réussit de mieux c'est sans doute d'entretenir un certain suspense en alternant la réalité et la fiction. Cela permet de semer le doute chez le spectateur qui ne sait plus à quelles images se vouer. De plus, la caméra nous montre deux histoires successives différentes mais racontées par le même personnage Liz, seule survivante de ces journées passées sous terre. C'est là que réside le twist même du film. Liz n'est pas la gentille petite étudiante éperdue d'amour pour le beau-gosse de la fac qui ne la voit même pas. Liz souffre de graves troubles psychologiques et a monté un plan diabolique pour pouvoir passer du temps avec Mike, celui qu'elle veut par tous les moyens. Le spectateur est surpris de découvrir la véritable nature de Liz puisque les premières minutes du film poussaient à croire que la jeune fille était une innocente victime abusée sexuellement et traumatisée. Mais il n'en est rien. Le rôle de Marty, l'ami de Liz est important puisque son personnage, d'abord perçu comme un meurtrier fou potentiel, contraste fortement avec l'histoire de Liz. Marty et Liz sont-ils complices ? Marty a-t-il voulu tuer ses quatre amis ? Liz est-elle la seule responsable ? Toutes les hypothèses seront envisagées jusqu'au dénouement final. Au final, on se laisse prendre et l'on s'amuse à démêler le vrai du faux pour reconstruire le puzzle et savoir ce qu'il s'est vraiment passé.

The Hole

Une fois que la vérité est révélée à la psychologue, l'on a quand même du mal à comprendre ce qui a pu pousser quatre jeunes personnes à s'enfermer dans un bunker ! L'excuse du voyage scolaire soi-disant ennuyeux à mourir n'est pas très convaincante. Ce qui pousse Liz à laisser mourir sa meilleure amie et à exposer, y compris elle-même, ses amis à la mort, n'est pas très convaincante non plus. Comment croire que toute cette histoire découle simplement du fait que Liz voulait seulement obtenir le garçon qu'elle désirait ?

Erin

 
 
 

Photos du film :