Réalisé par : Manoel De Oliveira
Avec : Pilar López de Ayala, Filipe Vargas, Ricardo Trêpa
Sur un scénario de : Manoel De Oliveira avec une musique de :
Genre : Drame
Film Portugais réalisé en 2010

 

 

Synopsis du film :
Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa à Régua, est appelé d'urgence par une riche famille afin de faire le dernier portrait de leur fille Angélica, une jeune femme morte juste après son mariage. Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angélica et reste sidéré par sa beauté. Lorsqu'il porte à son oeil l'objectif de son appareil photo, la jeune femme semble reprendre vie, pour lui seul. Isaac tombe instantanément amoureux d'elle. Dès lors, Angélica le hantera nuit et jour, jusqu'à l'épuisement.

 
 

Analyse de film :

Critique analytique:

A plus de cent ans, Manoel De Oliveira signe une histoire absolument magnifique, celle d'un coup de foudre entre un jeune photographe et Angelica une belle jeune femme venant de quitter le monde des vivants. Histoire d'un amour impossible, que l'on sait d'avance qu'il sera fatal, l'étrange affaire Angelica est un film mystérieux.

L'étrange affaire Angelica

Une des autres caractéristiques du film c'est sa temporalité. Bien que certains indices indiquent que le film semble se passer de nos jours, les décors ont le charme d'antan. Le passé est d'ailleurs l'un des thèmes clés du film. En effet, la coutume de prendre les défunts en photographie, en partie pour capturer leur âme, semble aujourd'hui appartenir à une autre époque, tout comme les métayers à bêche. Les effets spéciaux montrant Angelica flotter rappellent les plus beaux films de George Meliès. Au fur et à mesure qu'Isaac plonge dans la folie, les références au passé apparaissent comme une sorte de prison de laquelle Isaac ne s'échappera. Il n'y a pas d'avenir pour lui sur cette terre sans Angelica.

Ce décalage entre le passé et le présent plonge le spectateur dans un monde quasi fantastique, et crée une sorte de flottement dans l'atmosphère. La poésie contenue dans ce film et son détachement par rapport au monde font de ce film une sorte d'ovni cinématographique.

L'étrange affaire Angelica

Néanmoins, le film souffre cruellement de rythme. Tout est très figé et contemplatif, ce qui correspond évidemment à un style à part servant l'histoire. Après tout, peut-être que nous spectateurs du XXI ème siècle n'avons même plus le temps de nous poser devant un film et de tout simplement contempler la beauté. Peut-être que blasés par le matérialisme, nous n'avons plus la curiosité de nous intéresser aux problèmes métaphysiques ?

L'étrange affaire Angelica est aussi un hymne à l'amour. Rappelant la théorie de Platon sur les âmes sœurs, Isaac est condamné à mourir à partir du moment où il rencontre son âme sœur décédée, ou du moins celle qui pense être son âme sœur. Jusqu'où peut-on aller par amour ? Peut-on disparaître pour l'autre ?

L'étrange affaire Angelica est un film hors du temps dont la poésie envoutante peut autant séduire et captiver que laisser indifférent. A vous de voir.

Erin

 
 
 

Photos du film :