Réalisé par : Yann Moix
Avec : Franck Dubosc, Lucy Gordon, Pierre-François Martin-Laval, Pierre Richard
Sur un scénario de : Yann Moix et Olivier Dazat avec une musique de : Julien Baer
Genre : Comédie
Film Français réalisé en 2009

 

 

Synopsis du film :
Professeur de mathématiques, Régis Deloux a un jour le pouvoir de voyager dans les films où il rencontrera enfin la femme de ses rêves.

 
 

Analyse de film :

Critique :

Désastre artistique. Ces deux mots suffisent à qualifier ce film dans lequel Frank Dubosc va beaucoup s'amuser à se déguiser. Le problème c'est que l'on ne rit pas avec lui. En effet, toutes les vannes tombent à plat. Et les seuls rires qui puissent nous échapper sont le produit de la gêne face à un tel naufrage.

Le scénario, si tant donné qu'il y en ait un, est complètement flou et farfelu. Dès le départ, on ne comprend rien. On ne sait pas où ce film va nous mener, même si l'on comprend rapidement qu'il ne nous mènera nulle part.

En dehors des scènes de cinéman, le film est irréaliste. Mais d'où sort cette salle de classe ? Et ce professeur de mathématiques exécrable ?

Cinéman

Habituellement, il est agréable pour le spectateur de reconnaître les références qu'un film fait à d'autres. Or là, les soi-disant hommages s'enchaînent sans cohérence. Ils sont tellement nombreux que le spectateur est rapidement lassé de deviner à quel film Cinéman fait se réfère. Notons que certains hommages sont carrément douteux notamment celui à Orange Mécanique, puisque le Alex de Yann Moix ressemble étrangement à Boy George.

Mais gardons le meilleur pour la fin : la post-synchronisation. Yann Moix a eu la fausse bonne idée de refaire les dialogues (on n'ose pas imaginer ce que les dialogues étaient avant); le problème est que le son et l'image sont décalés.

Cinéman

Cinéman n'est pas l'hommage escompté au Septième art mais ressemble plutôt à un suédage sans scénario que l'on s'amuse à refaire entre amis.

Erin

 
 
 

Photos du film :