Réalisé par : David Lynch
Avec : Nicolas Cage, Laura Dern, Willem Dafoe, J.E. Freeman, Crispin Glover, Diane Ladd, Calvin Lockhart, Isabella Rossellini, Harry Dean Stanton
Sur un scénario de : David Lynch avec une musique de : Angelo Badalamenti
Genre : Road Movie
Film Américain réalisé en 1990

 

 

Synopsis du film :
Sailor et Lula, deux jeunes amoureux, fuient Marietta, la mère de la jeune fille qui s'oppose à leurs amours, ainsi que toute une série de personnages dangereux et mystérieux qui les menacent. L'amour triomphera-t-il de la violence qui les entoure ?

 
 

Analyse de film :

Critique :

Palme d'or 1990, Sailor et Lula aborde le thème relativement classique de l'amour fou et impossible. Tout le long du film, le couple amoureux mais rebelle va fuir ceux qui veulent les séparer. A ce thème très classique, David Lynch applique tout de même sa patte et l'on reconnaît aisément son univers peuple d'êtres aussi étranges que terrifiants. En dépit d'une mise en scène atypique et d'un montage intéressant, Sailor et Lula reste un film relativement classique surtout pour un réalisateur comme David Lynch. En effet, l'histoire est traitée de manière linéaire et les rebondissements sont aussi prévisibles que peu nombreux. On assiste donc à la fuite de Sailor et Lula, à la démonstration récurrente de leur passion et aux méchants qu'ils doivent affronter pour continuer à s'aimer. A la fin, tout se termine pour le mieux, ce qui est relativement rare pour un film de Lynch.

Sailor et Lula

David Lynch propose une sorte de relecture de Le Magicien d'Oz. Lula est une Dorothy des temps modernes. Orpheline de père, Lula voit régulièrement sa mère comme une sorcière sur son balai. Dans un moment d'impasse, elle va même jusqu'à faire claquer les talons de ses chaussures rouges dans l'espoir de trouver une solution.

Le film s'intéresse également à la notion de foyer. Ni Sailor ni Lula n'ont de maison, ce lieu où l'on se sent bien. Sailor n'a pas de famille et Lula qui a perdu son père ne peut pas retourner chez elle puisque sa mère impitoyable veut la séparer de Sailor. Le foyer n'est pas pour Lula un endroit tranquille puisqu'elle a été abusé par son oncle alors qu'elle était adolescente.

Sailor et Lula

Il est intéressant de noter le contraste bien exploité, entre l'amour absolu et adolescent de Sailor et Lula et l'univers de perversion et de violence qui les entoure.  Mais soyons honnêtes, il ne se passe pas grand chose dans Sailor et Lula. Répétitif et ne menant nulle part, Sailor et Lula n'est pas la plus grande réussite de David Lynch.

Erin

 
 
 

Photos du film :