Réalisé par : Quan'an Wang
Avec : Yu Nan, Bater, Sen'ge
Sur un scénario de : Wei Lu et Quan'an Wang avec une musique de :
Genre : Drame
Film Chinois réalisé en 2006

 

 

Synopsis du film :
Au coeur de la Mongolie chinoise, Tuya se bat pour faire vivre ses enfants et son premier mari blessé suite à un accident. Afin de résoudre ses problèmes, elle décide de divorcer et de trouver un nouveau mari. A la seule condition que celui-ci accepte de supporter toute sa famille, y compris son premier époux.

 
 

Analyse de film :

Critique analytique :

Quel plaisir de voir des films tels que Le mariage de Tuya !

Tout d'abord, le film est un bel hommage à la Mongolie Intérieure qui est une région autonome de la République de Chine et à la culture mongole qui malheureusement est en train de disparaître :"Ma mère est née en Mongolie intérieure, tout près de là où nous avons tourné le film. C'est pourquoi j'aime tellement les Mongols, leur vie et leur musique. Lorsque j'ai entendu que de violentes expansions industrielles avaient encore plus asséché le pâturage et que les administrateurs locaux forçaient les bergers à quitter leurs terres natales, j'ai décidé de faire un film qui laisserait une trace de leur mode de vie, avant que tout cela ne disparaisse pour toujours." (Wang Quan'an).

Cette triste réalité est introduite dans le film grâce à l'un des prétendants que Tuya est prête à épouser. Le mode de vie de Tuya et de son mari, tous deux bergers est mis en contraste avec la ville, ce que l'on appelle "la civilisation". Mais tout ce que cette soi-disant civilisation peut apporter au mari invalide de Tuya c'est un mouroir, loin des siens.

Le Mariage de Tuya

Ours d'or au Festival de Berlin 2007, Le mariage de Tuya s'intéresse aux relations humaines et à l'amour. D'un accord commun, Tuya et Bater divorcent afin que Tuya puisse trouver un nouveau mari qui l'aidera à nourrir la famille. Bien que Tuya soit un moment tentée par la vie que lui propose Baolir, cette dernière revient vite sur sa décision. Après la tentative de suicide de son ex-mari Bater, Tuya se résout à rentrer chez elle et à survivre. C'est le voisin Sen'ge qui a fait un mariage malheureux avec une femme avide d'argent, qui apparaît alors comme étant l'ultime espoir de Tuya. L'on est ravi que Sen'ge devienne un prétendant de Tuya. En dépit de son côté gaffeur, Sen'ge semble avoir de l'affection pour Tuya.

Le Mariage de Tuya

Le personnage de Tuya est sublime. Forte, courageuse, belle et digne, Tuya transparaît de vérité et de force à chaque image. Mère et épouse dévouée, Tuya est une femme parfaite. Son courage, son envie de s'en sortir et les conditions de vie difficiles sont autant d'éléments forts qui rendent ce film bouleversant. Le mariage de Tuya est aussi un bel hommage à toutes les femmes qui doivent se battre chaque jour pour la survie de leur famille. Les larmes de Tuya veulent en dire long sur ce qu'a traversé cette femme avec la plus grande dignité. Tuya ne peut retenir ses larmes lorsqu'elle voit, qu'en dépit de tout ce qu'elle a fait pour sauver sa famille, son mari et son ex-mari, mais aussi son fils Zaya se battre.

Le Mariage de Tuya

Comment ne pas être charmé par la beauté des paysages ? Comment ne pas être enivré par la musique mongole ? Comment ne pas être ébloui par les tenues traditionnelles magnifiques mongoles ? Et enfin, comment ne pas succomber à cette histoire aussi belle que tragique ?

Le mariage de Tuya est la preuve qu'un film peut être réussi, peut être absolument incroyable sans grands acteurs. Les starlettes n'ont qu'à bien se tenir ! En effet, tous les acteurs du film sauf la sublime Yu Nan qui incarne avec brio Tuya, sont des acteurs non professionnels.

Le mariage de Tuya est un film bouleversant, dont on ne ressort pas indemne !

Erin

Critique :

Ours d'or au festival de Berlin, "Le Mariage de Tuya" est une pure réussite. A travers cette quête d'un nouveau mari qui pourrait subvenir aux soins de la famille de Tuya, tout en tolérant la présence de son ex-mari handicapé, le long-métrage est un brillant portrait de la Mongolie chinoise. On suit la vie difficile de ces peuples isolés du reste du monde (ils peinent pour avoir de l'eau par exemple), et le réalisateur Wang Quan An filme de manière intelligente les différences entre les classes sociales. "Le Mariage de Tuya" est aussi un très film d'amour. Le film, grâce à un scénario bien écrit, est rythmé et se laisse facilement regarder. Ce long-métrage est évidemment émouvant, mais le réalisateur y a tout de même inséré des moments plus légers (grâce au personnage de Sen'ge par exemple). La mise en scène est parfaitement maitrisée, la photographie est très belle et les acteurs sont tous très bons (Yu Nan est particulièrement impressionnante) et les personnages sont très attachants.

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :