Réalisé par : Craig Gillespie
Avec : Ryan Gosling, Paul Schneider, Emily Mortimer, Patricia Clarkson, R. D. Reid, Kelli Garner
Sur un scénario de : Nancy Oliver avec une musique de : David Torn
Genre : Comédie dramatique
Film Américain réalisé en 2007

 

 

Synopsis du film :
Timide et introverti, Lars vit seul dans le garage aménagé de son frère Gus et de sa belle-soeur Karin, dans un petit village du Middlewest. Quand il leur annonce qu'il a enfin rencontré une jeune fille sur Internet et qu'elle va bientôt lui rendre visite, Gus et Karin sont soulagés et très impatients de faire sa connaissance. Leur surprise est grande lorsque Lars leur présente très officiellement l'étrange Bianca. Sur les conseils de leur médecin, Karin et Gus décident de ne pas heurter Lars et d'accepter son amie. Bianca accompagne Lars à table, à l'église ou au supermarché attirant l'attention et la stupéfaction générale du village.

 
 

Analyse de film :

Critique analytique :

Une fiancée pas comme les autres n'est pas un film comme les autres.
Tout comme Karin et Gus, nous sommes confrontés au délire de Lars. Comme eux, l'on se sent impuissant face à la situation. L'on se sent si proche des personnages que l'on se demande bien comment nous aurions nous mêmes réagi à leur place.
Au delà de l'histoire un peu délirante que Lars s'est inventé, nous sommes frappés par sa solitude et la tristesse qui en découle. L'on comprend que l'invention de cette fiancée répond à un terrible manque affectif. Pourtant, Lars est convoité par une jeune femme qui travaille avec lui. L'on a plutôt l'impression donc que cette poupée Bianca, à qui il invente une vie représente ses idéaux qu'il ne parvient pas à trouver dans la vie réelle. Une autre hypothèse permettant d'expliquer le comportement de Lars peut être avancée. A la fin du film, l'on voit que Lars sort peu à peu de sa solitude et décide même de tuer Bianca . Une histoire avec sa collègue de travail peut alors commencer. L'on a donc l'impression que Lars qui n'a jamais vécu une histoire d'amour avait besoin de passer par cette phase de transition avant de pouvoir se lancer dans la "vraie" vie et dans une vraie relation avec une vraie personne.
Notons que l'action se passe en hiver et se termine au printemps. Comme le symbolise la naissance du bébé, le printemps représente la renaissance. C'est entre la fin de l'hiver et le début du printemps que Lars parvient à mettre un terme à sa relation avec Bianca pour en débuter une autre avec une vraie personne.

Une fiancée pas comme les autres

Le film séduit en partie parce qu'il parvient à intégrer le spectateur dans cette communauté nord-américaine un peu renfermée. Petit à petit, les membres de la communauté vont accepter de jouer le jeu et de faire comme si Bianca la fiancée de Lars, qui est en réalité une poupée, était réelle. L'arrivée puis le départ de Bianca affectent profondément la communauté à laquelle appartient Lars. Il est très émouvant de voir leurs différentes réactions lorsque Bianca "décède". Cette aventure humaine va leur permettre de sortir du quotidien et de réfléchir sur les relations humaines. C'est ce que l'on voit lorsqu'une femme dit à Lars qu'il doit laisser Bianca faire sa vie. Notons que les habitants s'appliquent tous à "faire vivre" Bianca, sans doute par affection pour Lars, ce gentil garçon qui souffre de sa solitude. En ce sens, Une fiancée pas comme les autres est un véritable appel à la tolérance.

Une fiancée pas comme les autres

S'inventer une fiancée c'est aussi pour Lars, répondre à une pression qui pèse sur lui. N'est-il pas pesant d'entendre sans cesse parler de l'évolution ou de la non-évolution de sa vie sentimentale ? A partir d'un certain âge, nos sociétés considèrent qu'il faut avoir trouvé sa moitié. Dans le cas contraire, la marginalisation est souvent de mise.

Une fiancée pas comme les autres

Le film traite aussi du thème de la famille. Comment vivre les changements au sein d'une famille ? Comment trouver sa place à l'arrivée d'un enfant ? Comment s'intégrer dans la famille de l'autre ? Et comment vivre avec les blessures familiales ?

Une fiancée pas comme les autres

Une fiancée pas comme les autres est un film incroyable et très touchant. Mais il est surtout servi par la prestation extraordinaire de Ryan Gosling. Il donne à Lars une sympathie incroyable. Et comme toutes les personnes qui l'entourent, on a désespérément envie de l'aider à s'ouvrir aux autres.

Erin

 
 
 

Photos du film :