Réalisé par : Takeshi Kitano
Avec : Takeshi Kitano, Kanako Higuchi, Yûrei Yanagi, Reikô Yoshioka, Kumiko Asô, Eri Tokunaga
Sur un scénario de : Takeshi Kitano avec une musique de : Yuki Kajiura
Genre : Comédie
Film Japonais réalisé en 2008

 

 

Synopsis du film :
Fils unique d'un riche collectionneur d'art, Machisu révèle un talent précoce pour la peinture. Encouragé par ses proches, il peint en toutes circonstances. Mais le malheur met un terme à la vie privilégiée de l'enfant. Quelques années plus tard, le jeune homme pauvre et solitaire parvient à intégrer une école d'art. Il essuie les critiques sévères d'un marchand d'art mais le soutien indéfectible de Sachiko, une jeune employée qu'il épouse, l'encourage à persister dans sa voie. Arrivé à 50 ans, Machisu n'a toujours pas vendu une toile. Il reste néanmoins dévoué à son art. Avide de reconnaissance, Machisu, tel Achille, arrivera-t-il à dépasser la tortue ?

 
 

Analyse de film :

Critique analytique :

Le film s'ouvre sur le paradoxe d'Achille et la tortue. Cette théorie énoncée par Zénon d'Elée va transcender tout le film. En effet, le film se clôt également sur cette théorie. Pour résumer, Zénon d'Elée avance que Achille qui court plus vite que la tortue ne pourra pas la rattraper s'il lui laisse un certain nombre de mètres d'avance. Est-il possible que Machisu soit Achille et l'art la tortue que le peintre finira par rattraper ? C'est une hypothèse tout à fait possible que nous allons tenter d'exposer.
Comme la tortue, l'art avance à un certain rythme. A chaque fois que Machisu c'est à dire Achille atteint le niveau artistique du moment, l'art a évolué et l'œuvre du peintre est déjà dépassée. Kitano filme avec beaucoup de tendresse le destin de Machisu à la poursuite de l'art, de son art et de son œuvre ultime.
Plutôt doué dans son enfance, le jeune Machisu a été encouragé à devenir peintre par son père très riche qui lui a promis de l'envoyer en France pour apprendre. Le destin en a décidé autrement. Si son père n'était pas mort, Machisu aurait sans doute appris la peinture en France et son destin de peintre aura peut être été bien différent. Peut-être qu'un mécène aurait aimé son art tel quel.

Achille et la Tortue

Bref, dès sa plus tendre enfance, Machisu est encouragé à poursuivre la peinture. Devenu étudiant, il apprend à être toujours plus créatif. C'est d'ailleurs à cette époque que Machisu se laisser emporter par la folie de l'image. Ceci est à nuancer dans le sens où l'on voit bien qu'enfant déjà, il n'est pas capable de faire autre chose que peindre. Alors que l'un de ses tableaux de jeunesse est exposé à la galerie sous un autre nom, le directeur de la galerie pousse Machisu à aller toujours plus loin dans son art, à cesser de copier les maîtres et etc ... Devenu un homme mûr, Machisu entraîne sa femme dans sa folie artistique. Toujours plus créatif, la galerie ne trouve toujours pas l'œuvre de Machisu intéressante. Cela peut se comprendre de deux manières :
- Soit Machisu n'est pas réellement doué pour la peinture et s'entête inutilement à peindre.
- Soit l'art et la création avancent trop vite. A l'époque de la technologie progressant chaque jour, il est possible de concevoir cette hypothèse.
Au final, tout artiste a besoin d'un mécène pour être connu. L'artiste n'est pas réellement maître de son destin. C'est le mécène qui a pour mission de promouvoir l'œuvre de l'artiste. Qu'est ce qu'un artiste ? L'artiste doit-il se conformer à l'attente d'une époque ? Doit il être complètement lui même et ne pas se préoccuper de l'attente d'une époque ou d'un public ? Doit-il accepter de souffrir et de n'être peut-être reconnu après sa mort ? L'art est subjectif et dépend des points de vue et des goûts de chacun. Notons que la galerie a acheté une œuvre de Machisu qu'il a peint étant enfant. Vendu sous un autre nom d'artiste, le directeur de la galerie apprécie ce tableau. Cette scène cynique montre toute la subjectivité de l'art.

Achille et la Tortue

Kitano signe une superbe réflexion sur l'art, sur l'artiste dévoué à son art et sur le pouvoir enivrant de l'image et de la peinture. Machisu repousse sans cesse les limites de l'imagination afin de créer l'œuvre qui le fera connaître. Jusqu'où un artiste peut aller pour son œuvre ? Peut-il s'y consacrer jusqu'à la mort ? L'ami étudiant de Machisu meurt après une expérience artistique consistant à rentrer dans un mur avec une voiture chargée de peinture. Machisu lui-même va faire ce type d'expérience en s'enfermant dans une cabane en feu. La mort le frôlera. Nous reviendrons sur le thème de la mort plus tard. Autre élément important concernant l'art : Sachiku, l'épouse de Machisu, la seule personne au monde qui semble comprendre Machisu et son art, comme si l'amour pouvait tout dépasser. Et il semblerait bien que ce soit le cas, donnant ainsi à Achille et la tortue une dimension romantique. En effet, même après la mort de leur fille qu'ils ont négligé à cause de leur amour pour l'art, Sachiku parvient à pardonner à son mari et à poursuivre à ses côtés.

Achille et la Tortue

La mort est après l'art le thème le plus présent dans le film. L'enfance de Machisu est marquée par la mort. Son père se suicide après avoir fait faillite. Sa belle-mère préfère se donner la mort après que la famille de son mari ait accepté de s'occuper de Machisu mais pas d'elle. Devenu un jeune homme, il voit l'un de ses amis mourir pendant une expérience artistique. Sa femme est arrêtée par la police pour avoir noyé son mari pour une expérience. Enfin, devenu adulte, c'est sa fille qui quittera prématurément le monde des vivants. L'on ne sait pas si cette dernière a mis fin à ses jours à cause de l'abandon affectif par ses parents et sa condition de prostituée ou si un client l'a assassiné. Machisu a lui-même frôlé la mort : Machisu est il volontairement resté au milieu des flammes pour peindre la plus belle des œuvres comme dans une nouvelle d'Akutagawa Ryunosuke ? Etait-ce une sorte de suicide inconscient ? Etait-ce un moyen de montrer la terrible conditions de l'artiste prisonnier de son amour fou pour l'art ? Etait ce le seul moyen de libérer l'artiste de ses souffrances et de ses déceptions ?

Erin

 
 
 

Photos du film :