Réalisé par : Martha Fiennes
Avec : Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Penélope Cruz, Ben Chaplin, Rhys Ifans, Damian Lewis, Ian Holm
Sur un scénario de : Martha Fiennes avec une musique de : Magnus Fiennes
Genre : Drame
Film Britannique réalisé en 2005

 

 

Synopsis du film :
Les dilemmes de la vie londonienne moderne, dans laquelle les bonnes valeurs traditionnelles telles que l'honnêteté, la loyauté et l'amitié sont sacrifiées au profit d'une nouvelle morale basée sur le succès et la célébrité.

 
 

Analyse de film :

Critique :

Chromophobia est le genre de film qui s'efface de votre mémoire au fil du temps.
Le film tente de parler de la différence des classes sociales qui régissent la société britannique. Les classes se mélangent difficilement. Rien ne bouge, tout est fixé. Il n'y a pas de réelle évolution ni dans les personnages ni dans l'histoire.
Le film se veut être une sorte de thriller critiquant la société anglaise mais rien ne bouge.
La structure de portraits croisés est mal utilisée. On s'embrouille bien qu'il ne se passe rien.
Le scénario est inutilement compliqué et on finit même par s'y perdre.
La réalisatrice joue sur les clichés communs : la prostituée est sympa, la petite bourgeoise s'ennuie ferme dans sa grande maison ultra design et etc ...

Chromophobia

Le combat entre les bonnes valeurs et la société n'a jamais réellement lieu. Et il n'est pas nouveau d'apprendre que certaines valeurs sont comme le dit le synopsis, sacrifiées au profit de la réussite. Ce procédé est même assez classique.
Bref c'est du déjà vu et du réchauffé.
Ne parlons même pas du titre énigmatique et prétentieux. Chromo désigne la couleur et phobia désigne la phobie, c'est à dire la peur. La chromophobie est donc la peur de certaines couleurs.
Il vaut mieux oublier ce film afin de ne pas devenir phobique du cinéma, ce serait dommage non ?

Erin

Critique :

Même si les acteurs s'en sortent bien (ils se sont mis dans un sacré bordel), je ne peux pas mettre une étoile, même pas pour eux. Pour moi, ça vaut zéro. Je me demande pourquoi ils ont accepté de jouer dans ce désastre. Limite Ralph Fiennes, je comprends, c'est pour faire plaisir à sa frangine, mais les autres, que sont-ils venus se foutre dans un tel pétrin ? Y a quelque chose qui les a emballés mais quoi ? Peut-être que sur papier, ça avait l'air chouette... Ok, il y a une critique de la bourgeoisie et aussi on nous montre tout ce qui est déjà dit dans le synopsis...

Chromophobia

Mais c'est l'un des films les plus pénibles que j'ai pu voir à ce jour. L'ennui est presque mortel (je mets le presque car actuellement je suis vivante malgré cette terrible épreuve cinématographique), les clichés sont accumulés, on s'embrouille, c'est terriblement plat, manque cruel d'émotions, peu d'intérêt, des lenteurs, des longueurs, limite prétentieux, pas captivant, scènes censées être dramatiques mais qui sont complètement ridicules, certains personnages bof bof... Ouais ça fait beaucoup là, je m'arrête.

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :