Réalisé par : Carol Reed
Avec : Burt Lancaster, Tony Curtis, Gina Lollobrigida
Sur un scénario de : James R. Webb avec une musique de : Malcolm Arnold
Genre : Drame
Film Américain réalisé en 1956

 

 

Synopsis du film :
Un ancien trapéziste, blessé lors d'une chute, accepte de remonter sur un trapèze pour enseigner à un jeune homme le triple saut.

 
 

Analyse de film :

Critique :

Qui de mieux que Burt Lancaster lui-même ancien trapéziste ayant dû mettre un terme à sa carrière à cause d'une blessure pour interpréter Mike Ribble, un génial trapéziste capable de faire le triple saut et dont la carrière fut brisée par une chute ? Les scènes filmées dans les airs sont assez impressionnantes pour l'époque d'autant plus que la majorité des figures ont été exécutées par Burt Lancaster lui-même, ce qui lui a permis de remporter en 1956 l'Ours d'argent prix du meilleur acteur, au Festival de Berlin. Il faut dire que l'acteur est époustouflant. Son investissement dans le rôle et sa sincérité sont de chaque plan. En effet, l'histoire de Mike Ribble c'est aussi un peu son histoire.

Trapèze

Mike Ribble accepte d'apprendre à Tino Orsini comment faire le triple saut car il se rend compte qu'il a les capacités de le faire. Il va donc retrouver son énergie passée et transmettre son savoir à Tino. Mais ce dernier, jeune et fougueux va tomber dans les filets de la très ambitieuse Lola, qui n'hésite pas à laisser tomber sa troupe pour être sous les feux de la rampe.
A l'histoire de trapèze vient se greffer un triangle amoureux. Lola sort avec Tino car elle veut se rapprocher de Mike, celui qu'elle aime vraiment. Mike quant à lui trouve Lola dangereuse pour le numéro. Il a peur qu'elle soit capable de tout gâcher en déconcentrant Tino et en lui faisant abandonner le projet. Afin de remédier à cela, il va lui même faire du charme à la jeune femme qui ne peut pas résister à cet homme qu'elle désire tant.
Trapèze propose donc plusieurs histoires d'amour : celle entre Mike et sa passion, celle de Lola pour le succès et le public et enfin celle de Mike et de Lola.
La scène finale est assez spectaculaire car elle enchaîne directement sur une scène de dispute. Après une dispute, les personnes sont souvent encore sous le coup de l'émotion. C'est à ce moment là que Tino, Lola et un porteur remplaçant Mike blessé doivent présenter leur numéro. Mike sait que c'est la dernière chanson pour Tino d'exécuter le fameux triple saut et prend la place du remplaçant. Le patron du cirque se rend compte du danger qui guette les artistes et fait retirer le filer de sécurité pour les dissuader de continuer. Mais il n'en est rien. Mike met au défi Tino de faire le triple saut. Sous les yeux des spectateurs pétrifiés, Tino s'exécute et réussit.
Le trio a donc réussi et un contrat fantastique aux États-Unis leur est proposé. Mais Mike a fait son temps et décide de laisser le succès au jeune Tino. Alors qu'il s'en va dans la nuit, Lola le rejoint, prête à laisser la notoriété qui l'attend de côté pour être avec celui qu'elle aime vraiment.

Trapèze

Bien que relativement classique dans sa manière d'aborder les sujets, Trapèze reste un film éblouissant (les couleurs sont sublimes) qui fait rentrer le spectateur dans les coulisses d'un cirque. L'on se rend compte que derrière ces numéros très travaillés et ces artistes se cachent des êtres humains avec leurs joies, leurs peines, leurs qualités et leurs défauts.

Trapèze

Erin

 
 
 

Photos du film :