Réalisé par : Phyllida Lloyd
Avec : Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard, Christine Baranski, Julie Walters, Dominic Cooper
Sur un scénario de : Catherine Johnson avec une musique de :
Genre : Comédie musicale
Film Américain réalisé en 2008

 

 

Synopsis du film :
C'est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l'aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île - et vers la femme - qui les avait enchantés 20 ans auparavant.

 
 

Analyse de film :

Critique :

Mamma mia ces deux mots évoquent immédiatement la chanson du groupe au succès planétaire ABBA. En 2008, le film de Phyllida Lloyd a débarqué sur nos écrans et a insufflé beaucoup de fraîcheur et de bonne humeur.
Les mauvaises langues diront que le film souffre de problèmes techniques et bla bla bla mais est ce vraiment cela que nous recherchons en regardant une comédie musicale ? Certainement pas !
La grande qualité de Mamma Mia c'est d'être un pur feel-good movie qui fait un bien fou à chaque vision. Pourquoi ? Parce que les chansons d'ABBA ont traversé les générations et donnent toujours autant envie de danser et de chanter. Parce que les chansons d'ABBA ont quelque chose d'universel.
Mais tiré de la comédie musicale à succès et du même nom, Mamma Mia réussit tout de même l'incroyable pari de réunir la majorité des tubes du groupe suédois avec une cohérence et une fluidité incroyables comme si les chansons avaient été écrites pour le film !

Mamma Mia!

L'histoire est simple, il faut bien l'avouer. Sophie qui va bientôt se marier a invité ses trois pères potentiels afin de découvrir qui est son père. Ça peut paraître simple voire niais mais le film pose tout de même certaines questions par lesquelles il faut bien passer lorsque l'on devient assez grand pour quitter le nid familial. A l'heure de la mobilité, l'on a parfois tendance à oublier ce que cela peut représenter pour les parents. Et le film n'oublie pas de traiter ce point avec une certaine émotion à travers les chansons Slipping through my fingers et The winner takes it all. Émotion qui se traduit dans la voix même de la formidable Meryl Streep qui semble s'amuser comme une folle et qui nous transmet sa joie et sa bonne humeur. Les paroles de ces deux chansons bien que simples parviennent à toucher le spectateur grâce aux interprétations sincères des acteurs qui semblent heureux d'être là.
En plus des chansons entraînantes et irrésistibles du groupe ABBA, le cadre paradisiaque de cette île grecque entourée d'une eau turquoise nous transporte immédiatement loin de notre quotidien, un avant goût de vacances en quelque sorte. Et on n'en demandait pas plus !

Mamma Mia!

L'hommage constant et si tendre aux folles années 1970 est un bonheur de chaque instant. D'ailleurs, à la fin du film, la troupe des acteurs nous invite à chanter et danser avec eux et c'est avec beaucoup de nostalgie que l'on repense à ces années incroyables et d'insouciance que l'on a vécu ou que l'on aurait aimé vivre.
Le film ne connaît pas de temps mort. Tout s'enchaîne à une vitesse folle, ce qui nous empêche de nous ennuyer. Mamma Mia est comme une vision de rêve dans laquelle on aime se lover avec insouciance avant de revenir à notre réalité.

Mamma Mia!

Les acteurs sont des atouts majeurs de cette comédie. Meryl Streep en tête chante à tue tête et danse avec un tel enthousiasme que l'on a envie de se lever de son siège pour l'accompagner. Julie Walters et Christine Baranski, ses deux acolytes viennent former un trio d'enfer. Colin Firth est désinhibé comme jamais. Pierce Brosnan a perdu tout le sérieux du James Bond qu'il incarnait avec brio. Quant à Stellan Skarsgård, sa sympathie vient compléter ce trio d'hommes incroyables. La jeune Amanda Seyfried est à la hauteur face à ce casting prestigieux.

Le film est un feu d'artifice. Ça danse, ça chante, et les émotions jaillissent dans tous les sens. Bref, Mamma Mia est un film qui fait du bien comme on aimerait en voir plus souvent. Dans ce film, on s'amuse avec tellement de bonheur, de simplicité et de sincérité, que le spectateur ne peut que succomber à cette fièvre disco.

Mamma Mia!

Erin

Critique :

Perso, j'ai beaucoup aimé ce film. Je reconnais que niveau comédie musicale, j'ai vu quand même mieux mais je trouve que ce film vraiment frais et sympa. On ressort avec la patate ! Un très bon feel-good movie dans le genre. Le seul truc qui m'a réellement gêné, c'est la fin qui part un peu couille (je parle là du mariage). Ca casse un peu. J'ai trouvé en tout cas ce film marrant, généreux et parfois touchant. Perso, je ne demande rien d'autre. Après, bien sûr qu'au niveau scénaristique ou cinématographique, il y a des choses discutables (comme j'ai pu le dire tout à l'heure). Mais pour ce film, je ne crois pas qu'on doit trop se poser la question.

Mamma Mia !

A la base j'adore les chansons d'ABBA, donc c'est aussi pour ça que j'ai bien aimé ce film. (C'est clair que si on n'aime pas ABBA, on est mal barré !). Mais en plus, elles ont été très bien adaptées pour le film. Niveau prestation, ok ça vaut pas un oscar, mais je vois en tout cas des acteurs qui ont l'air de s'amuser et de ne pas se prendre au sérieux (y a des films pas sérieux où les acteurs se prennent trop au sérieux, ça, c'est gênant). En plus, ils chantent bien.

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :