Réalisé par : Sang-soo Hong
Avec : Kim Sang-Kyung, Moon So-Ri, Jun-Sang Yu
Sur un scénario de : Sang-soo Hong avec une musique de :
Genre : Comédie dramatique
Film Coréen réalisé en 2010

 

 

Synopsis du film :
Lors de ce rendez-vous arrosé, les deux amis découvrent par hasard qu'ils se sont rendus récemment dans la même petite ville en bord de mer, Tongyeong. Ils décident de raconter leur voyage réciproque à condition de n'en révéler que les moments agréables.

 
 

Analyse de film :

Critique :

Hahaha

L'intêret de HaHaHa réside principalement dans sa construction. Le portrait croisé dévie de la forme classique dans le sens où les deux protagonistes se racontent un souvenir commun, sans pour autant raconter la même chose. Leurs récits se superposent.
Les protagonistes travaillant tous les deux dans le milieu du cinéma, l'on a quand même l'impression que ces deux jeunes hommes se servent de ce qu'ils savent de la mise en scène notamment pour séduire.

Mais HaHaHa se perd dans un rythme trop lent et dans des effets de style peu intéressants. Ainsi, l'on revient inlassablement à des photographies en noir et blanc montrant les protagonistes en train de manger et de boire (Makgeolli) et entrecoupant les scènes. L'utilisation systématique du zoom est aussi parfois irritante.

Hahaha

Hong Sang Soo divague sur l'amour, le hasard des rencontres, les aventures extra-conjugales et le jeu de la séduction. Tout est traité avec beaucoup de légèreté, trop peut être.
Les personnages ne sont pas franchement intéressants : les hommes sont des losers dont les plans dragues ne sont pas très au point et les femmes sont un peu trop compliquées.

Tout le film réside dans l'anecdote et au final HaHaHa ne raconte pas grand chose, si ce n'est les errances de deux jeunes hommes. Pas très intéressant au final ...

Le film se termine sur des rires Hahaha. En revanche, le spectateur qui a eu l'impression de tourner en rond pendant près de deux heures, lui ça l'a fait beaucoup moins rire.

Hahaha

Erin

Critique :

Ha Ha Ha. Drôle de titre. En effet, "ha" signifie en coréen "été" mais aussi le titre en lui-même rappelle le son d'un rire. Les personnages principaux rient au buvant beaucoup et en répétant à de nombreuses reprises "tchin tchin". Pourtant, ils semblent bien être les seuls à rire et à s'amuser. Dans la salle, deux femmes sont parties au bout de 10 minutes. Vous allez me dire, mais elles sont quand même bêtes de partir aussi tôt d'un film. Mais en fait, je les comprends ces femmes. Au bout de 10 minutes, j'ai senti que le film n'allait pas me plaire. Je me suis endormie à deux reprises (il parait que je ressemblais à une droguée en train de faire une overdose, magnifique d'ailleurs la bave qui coulait sur le bas de mon visage). Le pire, quand je me suis réveillée (la deuxième fois), et bien pas grand-chose avait bougé dans le film. En effet, je me rappelle, avant que je tombe dans un petit sommeil, que l'un des deux gars se dispute avec la fille aux cheveux courts. Et quand je me réveille, le mec en question revoit cette fameuse fille aux cheveux courts et c'est du genre "oh tiens, ça fait longtemps depuis la dernière fois !". Je me sentie atrocement frustrée par cette impression que rien avait avancé et qu'en fait, je n'avais pratiquement rien raté.

HA HA HA

En fait, on pourrait presque dire qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce film long et lent, respirant le vide, même s'il est bourré de bonnes intentions dans la mise en scène ou tout simplement dans la structure de l'histoire. Le film dure presque 2h, si on calcule, j'en ai quand même vu 1h40, tout de même bien assez pour que je le juge. J'ai constaté (et vous aussi d'ailleurs dans ma critique) que l'histoire ne m'avait vraiment pas intéressé, mais aussi la réalisation m'a semblé plate. Je n'ai ni ri, ni été ému, ni quoi que ce soit. Je suis restée comme un santon, les yeux ouverts, à regarder une succession de scènes inintéressantes, à essayer de comprendre pourquoi ce film, d'ailleurs limite prétentieux, a pu recevoir le Prix d'Un Certain Regard au Festival de Cannes 2010. Les personnages ne sont pas attachants et les acteurs font rien pour remonter le niveau du film. Bref, ce film fut un véritable calvaire pour moi.

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :