Réalisé par : Brian De Palma
Avec : Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Aaron Eckhart, Hilary Swank, Mia Kirshner
Sur un scénario de : Josh Friedman avec une musique de : Mark Isham
Genre : Film policier
Film Américain réalisé en 2006

 

 

Synopsis du film :
Dans les années 40, à Los Angeles, Bucky et Lee, deux inspecteurs, s'attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette, Elizabeth Short, a été découverte atrocement mutilée. Sa beauté et sa fin tragique deviennent les sujets de conversation de toute la ville. Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice... ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité ? Et avec qui ? Au-delà des apparences, l'enquête commence...

 
 

Analyse de film :

Critique :

Le dahlia noir

Brian De Palma a démontré que les stars actuelles au cinéma n'ont pas nécessairement un talent d'acteur. C'est tout particulièrement le cas de la très hollywoodienne et surestimée Scarlett Johansson et de Josh Harnett. Et pourtant, le réalisateur avait lourdement misé sur ce pseudo casting de rêve : Scarlett Johansson, Aaron Eckhart, Hilary Swank et Josh Harnett. Le problème c'est que certains de ces acteurs n'ont jamais vraiment brillé par leur talent et que certains autres reconnus par la profession, comme la doublement oscarisée Hilary Swank, se trouvent pris au piège dans des rôles aussi inintéressants les uns que les autres. Aucun des acteurs ne joue, tous récitent une leçon gentiment apprise et surjouent d'une manière assez incroyable.

Le dahlia noir

Le réalisateur a choisi d'entremêler des histoires de manière compliquée. Le choix peut parfois s'avérer intéressant. Dans Le Dahlia noir, ce choix est un véritable désastre car Brian De Palma n'arrive jamais à clarifier les situations et à démêler les histoires. Le rythme du film est particulièrement lent. Les longueurs sont fortement encouragées par un scénario décousu.

Le dahlia noir

Le titre du film est Le Dahlia noir, il est donc légitime de croire que le film va s'intéresser à l'affaire du dahlia noir bien que le spectateur soit, dans la majorité des cas, averti que le film est aussi une adaptation du bestseller de James Ellroy. Une autre histoire donc va se greffer à celle du dahlia noir. Le problème c'est que l'histoire principale est peu à peu effacée au profit d'une histoire secondaire peu intéressante et mal menée. L'affaire du dahlia noir a bouleversé les Etats-Unis et le film donne l'impression que cette histoire sordide n'en est qu'une parmi d'autres.
L'histoire est censée se passer dans les années 1940. Les costumes et les décors clinquants et clichés n'arrivent pas à retransmettre l'ambiance de cette époque. Aucune indication contextuelle ne permet réellement de dire que l'action se déroule à cette époque.

Le dahlia noir

L'histoire du dahlia noir est particulièrement sordide et le livre est apparemment très imprégné d'une ambiance glauque. Il est décevant de ne pas retrouver cette ambiance de violence. Il faut préciser que ce ne sont pas les scènes très violentes au point de ne pas pouvoir être supportées qui sont à regretter mais une ambiance générale de violence. Le thème sexuel est peu exploité dans le film alors que l'on comprend aisément que ce thème a son importance dans l'enchaînement des évènements. L'idée même de la starlette fauchée en pleine recherche de la gloire à Hollywood n'est même pas traitée. Le film ne rend pas cette idée d'éphémérité.
Bref, le film manque cruellement de noirceur.

Le dahlia noir

Cliché, soporifique, long, fade, et sans intérêt voilà les meilleurs adjectifs pour décrire ce film. Le long-métrage est glacial et ne rend aucune émotion. Il est vraiment regrettable d'ennuyer le spectateur avec un sujet aussi passionnant : une enquête sur l'un des crimes les plus connus au monde.

Erin

Critique :

Je crois que c'est l'un des plus mauvais films que j'ai pu voir ! Mais cher Brian, que s'est-il passé pour foirer un film à ce point ? Restons sérieux et poli (au moins pour les personnes qui ont apprécié ce film). Bon il y a une bonne photographie. Sinon ?

Le Dahlia noir

Je n'ai jamais vu un film aussi propret. Ca l'est tellement qu'on a l'impression que c'est une mauvaise parodie des années 40 (le film en lui-même est une parodie !). Le scénario est franchement mauvais, il ne se passe franchement que dalle (ou alors quand il se passe censé quelque chose, on ne comprend pas grand chose) pendant pratiquement tout le long du film (mais alors qu'est-ce qu'on s'ennuie !) et on nous balance beaucoup de scènes et de sous-intrigues sans grand intérêt (en fait, j'ai l'impression que De Palma s'en foutait un peu de son Dahlia Noir et du meurtre autour d'elle !) et après boum on a tout d'un coup, on ne s'est pas trop comment (on a l'impression que De Palma était paniqué et s'est dit "ah oui il faut quand même dire qui est le tueur !!"). Dans l'ensemble, c'est plutôt plat. Mais le pire vient des acteurs et de leurs personnages complètement inintéressants.

Le Dahlia noir

Encore, celle qui fait le Dahlia Noir (Mia Kirshner) s'en sort plutôt bien. Mais le reste... Josh Hartnett est mauvais, sans charisme et pas du tout convaincant, Scarlett Johansson est fade et pratiquement inexistante en fait, Aaron Eckhart en fait des tonnes que ça en devient drôle (alors que la situation n'est pas comique) et Hilary Swank ressemble à une débutante, on n'a pas l'impression qu'elle a eu deux oscars (et elle est censée ressembler au Dahlia Noir, ahahaha !!!). Les acteurs, les décors, le film en lui-même sonnent faux. Je ne sais pas comment est le livre mais j'espère que c'est bien mieux que ce truc... Bref, ce film fut pour moi deux heures de calvaire !

Le Dahlia noir

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :