Réalisé par : Tom Hooper
Avec : Michael Sheen, Timothy Spall, Colm Meaney, Jim Broadbent
Sur un scénario de : Peter Morgan avec une musique de : Robert Lane
Genre : Biopic
Film Britannique réalisé en 2009

 

 

Synopsis du film :
L'histoire des 44 jours durant lesquels, en 1974, Brian Clough a été l'entraîneur de l'équipe championne du football anglais, Leeds United. Avec leur précédent manager, Don Revie, le rival de Clough, Leeds avait remporté ses plus grands succès en tant que club, mais représentait pour beaucoup un style de jeu agressif et cynique - ce qui, aux yeux de Brian Clough, un homme au style flamboyant mais ayant des principes, était tout à fait condamnable. Clough avait pour sa part connu d'énormes succès en tant qu'entraîneur de Hartlepool et de Derby County, construisant ses équipes selon sa propre vision avec l'appui de son fidèle lieutenant, Peter Taylor. Reprenant la tête de Leeds sans Taylor à ses côtés, avec face à lui des joueurs qui, dans son esprit, étaient encore " les petits gars de Don Revie ", il a montré durant 44 jours sa combativité et son exceptionnel savoir-faire. 44 jours pour une légende.

 
 

Analyse de film :

Critique :

Je ne connaissais pas du tout ce Brian Clough, qui est super connu en Angleterre, ni cette histoire des "44 Jours" (le roman qui retrace ce récit s'appelle ainsi). La réalisation en elle-même n'est pas extraordinaire même si pour ce genre de films à l'anglaise (ça fait vraiment BBC, c'est pas méchant comme remarque, je précise) je trouve qu'il y a tout de même des efforts de la part du réalisateur (il faut surtout remercier le montage qui est très bon). Le film n'est pas exceptionnel mais l'histoire est spéciale et le personnage assez fascinant, arrogant mais attachant à la fois. C'est ça qui impressionne en fait.

The Damned United

Après avoir incarné l'ancien Premier Ministre britannique Tony Blair (The Queen), le présentateur David Frost (Frost/Nixon), le comique Kenneth Williams (Fantabulosa), l'acteur arrive de nouveau à se mettre à la place d'un homme qui a réellement existé et même si la ressemblance est à chaque fois pas frappante, il arrive à être crédible et finalement à devenir le vrai Brian. Timothy Spall et Colm Meaney sont également superbes dans ce film.

The Damned United

Quand j'ai vu ce film, je ne savais pas comment en vrai cette histoire s'était déroulée et je m'attendais à une sorte de happy end mais quand j'ai vu la chute du film, je suis restée assez surprise en fait. Le film ne contente donc pas de montrer les succès de Clough (le film nous précise à la fin que Clough après cet échec a finalement réussi et fut idolatrer jusqu'à sa mort), mais plutôt ses échecs. Pas besoin d'aimer le foot pour apprécier ce film (d'ailleurs on n'en voit presque pas), le réalisateur signe ici un film sur l'humain et les conséquences de l'arrogance (ici Clough veut faire mieux que son prédécesseur, c'est la guerre entre eux, problème, l'équipe de Leeds déteste Clough). D'ailleurs il y a quelques scènes assez touchantes (les scènes où on voit l'impuissance de Clough). Film sans prétention, bien rythmé, captivant, qui est bien plongé dans les années fin 60/début 70, à découvrir car c'est une bonne surprise.

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :