Réalisé par : Steven Spielberg
Avec : Dennis Weaver, Eddie Firestone, Gene Dynarski
Sur un scénario de : Richard Matheson avec une musique de : Billy Goldenberg
Genre : Thriller
Film Américain réalisé en 1971

 

 

Synopsis du film :
Sur une route californienne, un modeste employé de commerce se voit pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s'engage...

 
 

Analyse de film :

Critique :

Voici ici le premier film de Steven Spielberg, d'abord prévu pour la télévision. Dans ce premier long-métrage, on voit à quel point Spielberg était un réalisateur audacieux et prometteur (wow y a des super plans !). Ce film est tout simplement bluffant ! On est captivé par cette course-poursuite entre cette voiture, conduite par un type ordinaire, et un énorme camion (on dirait vraiment un monstre) dont on ne verra jamais le visage du conducteur mais juste ses mains et ses pieds (et on ne sait pas pourquoi le camion fait ça...).

Duel

Le sujet est simple mais mon dieu, que c'est captivant et surtout quelle tension ! Même dans les moments de silence (moments de silence mais pas de temps mort !), la tension est vraiment là, on sort de ce film épuisé, comme le conducteur de la voiture. Au bout d'un moment, il n'y a même plus d'espoir, on se demande jusqu'au bout comment ça va se terminer. L'automobiliste, qui représente ici le bien, va t-il devoir commettre le mal pour sauver sa peau ? Ah ah...  Bref, il y a beaucoup de suspense. Un sujet simple, avec un petit budget, pas des acteurs connus mais convaincants, peu de dialogues mais qui s'avère être une grande réussite et un film totalement culte !

Duel

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :