Réalisé par : David Fincher
Avec : Brad Pitt, Cate Blanchett, Julia Ormand, Taraji P. Henson, Tilda Swinton
Sur un scénario de : Eric Roth avec une musique de : Alexandre Desplat
Genre : Fantastique
Film Américain réalisé en 2008

 

 

Synopsis du film :
"Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...

 
 

Analyse de film :

Critique :

Je me dis que je n'aurai pas dû lire la nouvelle car mon imagination m'a joué des tours. Cependant, reconnaissons, qu'il y a de très bons choix, comme l'introduction du personnage de Queenie, même si au final son personnage n'est pas très réaliste. Je trouve qu'il fait très film à Oscar et par moment, il m'a rappelé Forrest Gump, pour l'innocence et cet espèce de voyage à travers le temps (on passe par différentes époques). D'aileurs le Eric Roth est également le scénariste de Forrest Gump. Pas étonnant alors. J'ai eu l'impression d'avoir une impression de déjà-vu.

L'Etrange histoire de Benjamin Button

Ce que j'avais adoré dans la nouvelle, c'était la fin qui était frustrante, sur ce néant. Dans le film, ce n'est pas trop exploité et on ressent rien. Je m'attendais à pleurer mais en fait non, on est ému, touché, mais ce n'est pas magistral.

L'Etrange histoire de Benjamin Button

Je ne sais pas si c'est fait exprès ou quoi mais dans le livre il nait directement vieux et non pas bébé complètement frippé dans le film. (c'est une précision car j'ai vu sur allocine que beaucoup n'avaient pas compris ce film et surtout cette partie).

L'Etrange histoire de Benjamin Button

Cependant, le film est quand même bon, avouons-le . Brad Pitt et Cate Blanchett sont bien mais je me dis qu'au final si on aurait mis d'autres acteurs, ça n'aurait pas changé grand chose. Mais la surprise revient à Taraji P. Henson, d'ailleurs nominée aux Oscars pour actrice dans un second rôle. Même si on ne la voit pas beaucoup je l'ai trouvé très attachante. Je regrette d'ailleurs que la scène où l'on découvre qu'elle est morte ne soit pas touchante.

L'Etrange histoire de Benjamin Button

Le film se base surtout sur l'amour impossible entre deux personnages (d'ailleurs j'ai pas eu l'impression qu'ils s'aimaient) mais traite aussi d'autres sujets : le temps, l'âge, la vieillesse, le regard des autres, la solitude, la passion, la découverte de la vie, la vie, la mort.
Techniquement, que ce soit les décors, costumes, maquillages, effets spéciaux, c'est impeccable.
Pas de longueurs pour ma part.
Un film ambitieux, un chef d'oeuvre techniquement mais l'émotion n'est pas là.

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :