Réalisé par : Robert Mulligan
Avec : Gregory Peck, Mary Badham, Philip Alford, Robert Duvall
Sur un scénario de : Horton Foote avec une musique de : Elmer Bernstein
Genre : Drame
Film Américain réalisé en 1962

 

 

Synopsis du film :
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un noir injustement accusé de viol...

 
 

Analyse de film :

Critique :

Du silence et des ombres

Ce film est juste un pur chef-d'oeuvre ! Du Silence et Des Ombres fait parti de ces films à voir pour beaucoup de raisons. La mise en scène est bonne, le scénario est en béton, la musique est géniale, tout comme l'ambiance. La voix-off de la petite Scout est touchante : elle nous raconte cette histoire avec la candeur de son enfance mais avec en même temps sa maturité d'adulte. A la fin, on est encore plus touché car elle a vécu beaucoup de choses. Elle se souvient du procès d'un jeune Noir injustement accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, de la fois où, avec son frère, elle s'est fait agressée (enfin c'est surtout le frangin mais bon elle est un peu traumatisée quand même) mais on lui a sauvé la vie et on sent beaucoup d'admiration pour son père.

Du silence et des ombres

Le film parle de la ségrégation, du racisme, de l'intolérance, de la justice et injustice. La scène du procès, longue mais passionnante, est culte et rien que pour cette scène, il faut voir ce film. On admire beaucoup Atticus Finch, un homme respectable, actuellement élu "plus grand héros de tous les temps" et interprété par Gregory Peck, magistral, qui mérite amplement son Oscar. On voit aussi dans un petit rôle mais pas si petit que ça Robert Duvall, excellent.

Du silence et des ombres

Tinalakiller

 
 
 

Photos du film :