Musée National du Cinéma (Turin, Italie)

La Mole Antonelliana

Le musée se trouve au cœur de la Mole Antonelliana, un superbe édifice qui permet d'avoir une vue exceptionnelle sur la ville de Turin, là où est né le cinéma italien.

La visite commence donc à l'étage consacré à l'archéologie du cinéma. De nombreux panneaux expliquent les diverses inventions basées sur les effets optiques et qui mèneront peu à peu au cinéma. Grâce au parcours interactif mis en place, vous pourrez tester ces illusions optiques. Ainsi, vous pourrez faire un saut dans le temps et vous mettre dans la peau d'un spectateur du théâtre d'ombres de l'époque par exemple.

Musée du cinéma de Turin

Vous ne pourrez qu'être impressionné par l'impressionnante collection de lanternes magiques, de chambres noires et autres appareils.

Pour célébrer l'apparition du cinématographe, le musée vous propose de regarder quelques uns des premiers films de l'histoire du cinéma comme L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat (Les frères Lumière 1896). Le musée va même plus loin en dévoilant un train sortant de l'écran, rappelant ainsi ce qu'ont ressenti les premiers spectateurs de l'histoire cinématographique.

La visite se poursuit à l'étage dans la sublime salle du temple. Autour de la confortable salle de projection des reconstitutions de décors cinématographiques variés vous plongent dans des ambiances familières.

Musée du cinéma de TurinLa statue du dieu Moloch, héros de Cabiria, chef d'œuvre italien de Giovanni Pastrone (1914) trône fièrement dans cette même salle.

Après avoir fait le tour de la pièce, pourquoi ne pas prendre le temps de s'asseoir sur les chaises longues et regarder les extraits proposés ?

Montons encore d'un étage pour découvrir l'espace consacré à l'industrie cinématographique. Différentes salles s'intéressent à la production, au système des studios, aux scénaristes, aux réalisateurs, aux stars et aux acteurs, aux décorateurs et costumiers et aux monteurs. La visite de l'étage se termine par un espace consacré aux effets spéciaux et à leur évolution.

L'étage suivant vous propose une promenade à travers des centaines d'affiches d'époques différentes et venant du monde entier, ce qui permet aux visiteurs de se rendre compte de l'évolution des modes.

Enfin, un dernier étage est consacré à la télévision.

Parfaitement accessible aux handicapés moteurs grâce aux ascenseurs mais aussi aux malentendants et malvoyants grâce à un interprète en langue des signes, le Musée National du Cinéma se distingue des autres musées grâce à son interactivité et sa décoration qui permettent d'être complètement dans le thème du cinéma. L'on regrettera tout de même que les panneaux ne soient rédigés qu'en italien et en anglais. Cependant, rassurez-vous, l'interactivité permet de comprendre l'essentiel.
Le cinéma italien est si beau et si riche qu'il est dommage qu'aucune salle n'y soit consacrée en particulier, notamment en ce qui concerne le cinéma plus récent (après 1950 allons nous dire).
Mais peu importe, le Musée National du Cinéma de Turin mérite largement une visite si vous passez en Italie du Nord Ouest.

Quelques images :

Musée du cinéma de Turin

Pour plus d'information vous pouvez vous rendre sur le site officiel : Museo Nazionale Del Cinema

Erin